L’essentiel sur la 5G

La « 5G » est la cinquième génération de réseaux mobiles, elle succède à la 2G, la 3G et la 4G. Comme les technologies précédentes, la 5G a pour but d’ améliorer les services existants. Néanmoins son déploiement suscite de nombreux débats.

La 5G en question

5g_brignais

La 5G permet l’amélioration de l’accès aux services proposés par les réseaux 4G en permettant un meilleur débit, une performance des délais de transmission, plus de capacité et une fiabilité accrue. Elle favorise le développement de services innovants pour les particuliers et pour les entreprises dans de nombreux domaines : santé (télémédecine, équipements médicaux connectés …), transports (gestion du trafic routier, pilotage de véhicules à distance), l’agriculture et l’environnement. À noter que la 5G cohabitera avec les technologies précédentes et vient renforcer la couverture numérique du territoire tout en évitant la saturation des réseaux.

Comment ça marche ?

Loin d’être une technologie unique, la 5G est un assemblage de diverses innovations : bandes de fréquences 5G et antennes actives innovantes. L’ensemble de ces innovations combinées permettront d’atteindre des débits jusqu’à 10 fois plus élevés qu’en 4G et de réduire de 10 le temps de latence.

Quels effets sur notre santé ?

À l’heure actuelle, aucune étude n’a su démontrer que les ondes des radiofréquences électromagnétiques avaient un impact sur la santé. En France, l’exposition au public des ondes est fortement réglementée et surveillée par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR). Chaque année, elle réalise de nombreux contrôles qui montrent que les valeurs d’expositions aux ondes sont très faibles et largement inférieures aux valeurs limites. L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) vient également de publier sur son site internet un rapport en date du 20 avril 2021, mentionnant l’absence de risques nouveaux pour la santé au vu des données disponibles.

Lire le rapport de l’ANSES 

 

Quels effets sur l'environnement ?

À consommation constante, une antenne 5G consomme trois fois moins qu’une antenne 4G. Mais comme elle est capable d’accueillir beaucoup plus de connexions et un débit plus élevé, il est aussi possible qu’avec l’augmentation de la consommation et du nombre d’utilisateurs, la consommation totale finisse par augmenter. À court terme, dans certains territoires les plus denses, la 5G est la seule manière d’éviter la saturation des réseaux sans remettre des antennes 4G qui consommeraient également beaucoup plus.

Le rôle de la Ville

numerique_brignais

À savoir, seules les autorités de l’État désignées par la loi sont compétentes pour réglementer l’implantation des antennes relais. Les Maires ne peuvent utiliser leur pouvoir de police générale pour réglementer l’installation d’infrastructures sur leur territoire. Néanmoins, la municipalité veille au respect des règles et vise les demandes de mesure formulées par les habitants à l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences). La Ville peut également saisir l’Agence si elle craint une zone à risques de surexposition aux ondes électromagnétiques.

Notre rôle est de veiller au dialogue entre les opérateurs et les riverains. Ce travail en amont de l’implantation d’une antenne permet de trouver des solutions limitant les nuisances immobilières, environnementales et esthétiques. Désormais, les riverains habitants près d’un projet d’implantation sont systématiquement informés.

Où sont situés les antennes relais à Brignais ?

Les antennes qui ont reçu des activations 5G sont situées :

  • Chemin des Armonettes
  • rue Paul Bovier Lapierre
  • Chemin de Moninsable

Les prochaines implantations d’antennes vont être localisées aux Ronzières et à l’Archet.

Visionnez la cartographie des implantations d’antennes sur le territoire. 

Dossiers déposés en Mairie

Opérateur Adresse Type dossier Date dépôt
Orange 24, rue Paul Bovier Lapierre Dossier d’information 16/12/2020
SFR 28, rue Paul Bovier Lapierre Déclaration préalable 23/07/2020
SFR 28, rue Paul Bovier Lapierre Dossier d’information 20/01/2021
Orange avenue Marcel Mérieux Dossier d’information 20/08/2021
Bouygues Télécom 46, rue des Ronzières Dossier d’information 11/02/2021
Bouygues Télécom 46, rue des Ronzières Déclaration préalable 15/07/2021
Bouygues Télécom chemin de la Chiradie Dossier d’information 05/11/2020
SFR chemin de Moninsable Dossier d’information 03/02/2021
Orange chemin des Armonettes Dossier d’information 19/01/2021
Orange chemin des Armonettes Déclaration préalable 24/02/2021
Bouygues Télécom Route de Soucieu (parcelle BT 131) Déclaration préalable 29/07/2020
Bouygues Télécom Route de Soucieu (parcelle BT 131) Dossier d’information 03/07/2020