L’essentiel sur la 5G

La « 5G » est la cinquième génération de réseaux mobiles, elle succède à la 2G, la 3G et la 4G. Comme les technologies précédentes, la 5G a pour but d’ améliorer les services existants. Néanmoins son déploiement soulève de nombreux débats.

La 5G en question

5g_brignais

La 5G va permettre l’amélioration de l’accès aux services proposés par les réseaux 4G en permettant un meilleur débit, une performance des délais de transmission, plus de capacité et une fiabilité accrue.

Elle favorisera ensuite le développement de services innovants pour les particuliers et pour les entreprises dans de nombreux domaines : santé (télémédecine, équipements médicaux connectés, applications mobiles médicales, etc.), transports (gestion du trafic routier, pilotage de véhicules à distance), l’agriculture et l’environnement (fermes connectées, régulation de l’arrosage).

La 5G cohabitera avec les technologies précédentes et viendra renforcer la couverture numérique du territoire tout en évitant la saturation des réseaux.

Comment ça marche ?

La 5G loin d’être une technologie unique, est un assemblage de diverses innovations : bandes de fréquences 5G et antennes actives innovantes. L’ensemble de ces innovations combinées permettront d’atteindre des débits jusqu’à 10 fois plus élevés qu’en 4G et de réduire de 10 le temps de latence.

Le rôle de la Ville

À savoir, seules les autorités de l’État désignées par la loi sont compétentes pour réglementer l’implantation des antennes relais de téléphonie mobile. Les Maires ne peuvent utiliser leur pouvoir de police générale pour réglementer l’installation d’infrastructures sur leur territoire. Néanmoins, la municipalité veille au respect des règles et vise les demandes de mesure formulées par les habitants à l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences). La Ville peut également saisir l’Agence si elle craint une zone à risques de surexposition aux ondes électromagnétiques.

Notre rôle est de veiller au dialogue entre les opérateurs et les riverains. Ce travail en amont de l’implantation d’une antenne permet de trouver des solutions limitant les nuisances immobilières, environnementales et esthétiques. Désormais, les riverains habitant près d’un projet d’implantation seront systématiquement informés.