5G : Foire aux questions

Pourquoi les opérateurs de téléphonie continuent-ils d’installer des antennes-relais ?

Une antenne-relais, en fonction de ses caractéristiques, n’est capable de transmettre simultanément qu’un certain nombre de communications et qu’un certain volume de données. Pour répondre aux besoins croissants, les opérateurs doivent adapter en continu leur réseau, et cela conformément aux termes des obligations en matière de couverture et de qualité de service (voix, données) qui figurent dans les autorisations d’utilisation de fréquences qui leur ont été délivrées par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

Une demande d’autorisation doit-elle être déposée en Mairie pour la mutation d’une antenne 4G en antenne 5G ?

Oui et non. Tout dépend du type de mutation et de modification. Certaines mutations se font sans changement de matériel, dans ce cas, l’opérateur de téléphonie mobile n’a pas à déposer de nouvelle déclaration préalable. Si un changement de matériel doit avoir lieu ou si la mutation impose de nouvelles installations, une déclaration préalable devra obligatoirement être déposée en Mairie.

Quelle complémentarité́ entre la 5G et la fibre optique ?

La fibre optique permet d’apporter le Très Haut Débit dans les logements par voie filaire, ce qui assure une grande stabilité de la connexion. La 5G quant à elle permet d’offrir une connexion en Très Haut Débit en mobilité. La fibre optique est également nécessaire au fonctionnement du réseau 5G, pour raccorder les antennes pour assurer un Très Haut Débit jusqu’au cœur du réseau.

J’ai été contacté par un opérateur pour l’installation d’une antenne-relais : que dois-je faire ?

Si un opérateur contacte directement un particulier afin de lui proposer la pose d’une antenne-relais sur sa propriété ou sur le toit de son immeuble, nous vous recommandons de prendre contact avec la Mairie. Nous vous accompagnerons et vous aiderons à trouver des solutions, ceci en amont d’un accord direct.

Nous contacter

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la direction générale des services pour enregistrement. Elles sont conservées pendant 3 mois et sont destinées au service compétent.
    Conformément à la loi « informatique et libertés » de 1978 modifiée et au Règlement Européen (RGPD 2016/679), vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : dpd@mairie-brignais.fr

    Consultez notre politique de confidentialité : https://brignais.com/confidentialite/