Numérique

Le numérique et les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Télétravail, télémédecine, cours à distance … La crise sanitaire a joué un rôle majeur dans l’accélération de la transition numérique. La Ville a dû s’adapter pour maintenir une continuité de ses services.

Antennes-relais 5G

En novembre 2020, le coup d’envoi de la 5G a été lancé en France. Cette nouvelle technologie a été conçue non pas comme une évolution de la 3G et la 4G mais comme une innovation de rupture permettant de répondre à l’explosion du trafic mobile. La 5G s’appuie sur des technologies différentes et notamment des fréquences radiophoniques additionnelles.

Avec la numérisation de la vie quotidienne et l’essor du télétravail, le déploiement de la 5G suscite des attentes et des interrogations. À travers ce guide, notre rôle est de faire jouer l’intérêt collectif en vous renseignant au mieux sur le sujet.

La fibre optique

Aujourd’hui, 82,5% des logements sont raccordés à la fibre optique. Face à la multiplication des usages des nouvelles technologies, avoir une bonne connexion internet est devenu un impératif. Dans le cadre du plan national « Très haut débit 2022 », Orange a été chargé de fibrer tout le territoire du Rhône.

Le déploiement de la fibre à Brignais a débuté en 2017 avec pour objectif de couvrir 16 zones qualifiées de prioritaires, à savoir les parcs d’activités économiques, les nouvelles constructions et les zones éloignées. D’ici fin 2022, la fibre couvrira les 6 zones restantes dont l’hyper-centre.

Lumiplan, l'application de signalement de la ville

Toujours dans l’optique d’être à l’écoute des usagers, la ville a lancé une application mobile de signalement : Lumiplan. Grâce à cet outil, vous pouvez signaler, en utilisant votre smartphone, tout type de dysfonctionnement relevé sur l’espace public (espaces verts, équipements publics, propreté, voirie et circulation, éclairage public, électricité…).

En quelques clics :

  • Prenez une photo
  • Géolocalisez
  • Signalez

Retransmission des conseils municipaux

conseil municipal

En raison des mesures en période de crise sanitaire, et la jauge maximale autorisée dans les salles, la ville a mis en place la retransmission des conseils municipaux en direct. Dans un souci de transparence et de communication, les séances des conseils sont retransmises sur le site internet et sur la page Facebook de la Ville.

Cette alternative permet à tout un chacun de suivre le débat démocratique malgré les restrictions imposées.

Réseaux sociaux

Face à des administrés connectés en continu, il faut s’adapter. La Ville de Brignais a opté pour une présence active sur Facebook et depuis 6 mois, sur Instagram. Les réseaux sociaux sont un relais d’information très efficace. Sur Facebook comme sur Instagram, les usagers peuvent suivre les actualités de la commune : travaux, événements, inscriptions scolaires, etc.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer à notre actualité !

Services municipaux en ligne