Labels

Marianne d'Or du développement durable

En 2022, la Ville de Brignais est lauréate du concours national de La Marianne d’Or du développement durable pour sa participation active à l’événement La Nuit est belle ! C’est la seule ville du Rhône à obtenir cette distinction cette année.

La Marianne d’Or du développement durable est une distinction très convoitée qui met à l’honneur les élus et entrepreneurs, acteurs d’initiatives citoyennes en faveur de l’environnement.

Partenaire défense de la réserve militaire

La Ville de Brignais a signé en juin 2022, une convention de partenariat avec le Ministère des Armées afin que lui soit attribuée la qualité de partenaire de la défense nationale (décision parue au JO le 28/11/2022).

Ce partenariat a pour but de faciliter l’engagement des agents communaux dans la réserve militaire opérationnelle.

Ville fleurie

La qualité des espaces verts est l’un des enjeux de la Ville de Brignais.

Depuis de nombreuses années, le service Espaces verts oeuvre pour la mise en valeur du cadre de vie et à l’embellissement de l’espace public en offrant un fleurissement de qualité.

Une réelle dynamique récompensée en 2008 par l’obtention de la troisième fleur au Concours national des villes et villages fleuris.

Ville active et sportive

brignais ville sportive

La Ville de Brignais a reçu le 7 février 2017 le label Ville Active & Sportive, distinction attribuée pour la qualité de ses équipements sportifs, sa politique sportive et ses initiatives innovantes.

Cette labellisation vise à valoriser et récompenser les villes et collectivités locales qui :

  • Proposent une offre d’activités physiques et sportives innovante, de proximité et accessible au plus grand nombre
  • Contribuent par ce biais à l’animation et l’attractivité de leur territoire, au renforcement du lien social, au tourisme et au bien-être des concitoyens.

Attribué pour une durée de deux ans, le label Ville Active & Sportive comportant deux lauriers a été apposé aux entrées de la ville de Brignais. Il a été renouvelé en 2019 puis en 2022.

Terre de Jeux 2024

La Ville de Brignais est dotée d’un nouveau label « Terre de Jeux 2024 » décerné aux communes déterminées à rendre le sport plus accessible au quotidien pour tous.

En ce sens, la municipalité adopte une politique sportive forte qui se traduit par des actions concrètes :

  • Soutien aux associations sportives locales
  • Développement de la pratique du sport pour tous à l’image des « Sports en séries »
  • Amélioration et construction de nouveaux équipements sportifs (Préau sportif inauguré le 14 septembre 2022 à la Plaine des sports et aire de fitness).

Trophée AFNOR

Le 1er février 2018 à Istres, Brignais a reçu le 3ème prix du Trophée 2018 de la relation usagers dans la catégorie « Hôtel de Ville entre 10 000 et 49 000 habitants » décerné par le Groupe AFNOR. Il récompense la Ville pour la qualité de son accueil envers les usagers !

Parmi les points forts, l’enquête souligne la qualité de l’accueil téléphonique ainsi que les qualités humaines et le professionnalisme des agents (courtoisie, clarté et adéquation de la réponse, écoute du besoin, personnalisation …). Sur ces points, Brignais obtient une très bonne note et se place parmi les villes les plus performantes.

Territoire innovant

Lors de la 15e édition du Forum annuel des Interconnectés ayant eu lieu les 4 et 5 décembre 2018, la Médiathèque de Brignais a obtenu le label Territoire Innovant pour son projet « Festival Un Trait Amateur » (réalisation d’un film de 5 min avec Smartphone). Ce label distingue les collectivités locales mettant en œuvre les usages des nouvelles technologies sur leur territoire.