INFO POLLUTION PFAS
Publié leDans un communiqué reçu de la Préfecture le lundi 3 avril 2023, les résultats de prélèvements de PFAS effectués sur des œufs de poules situées dans des communes voisines à Brignais indiquaient des valeurs qui dépassent les normes autorisées.
Nouvelles informations
Pour respecter la norme de qualité fixée à 100 ng/l, des travaux ont été réalisés pour interconnecter le réseau du SIDESOL et de la métropole. Par dilution partielle avec l’eau de la métropole qui est peu impactée par les PFAS, l’eau distribuée devrait respecter la limite de qualité. Il s’agit du premier volet à court terme du plan d’action.
Le second volet du plan d’actions consiste à mettre en place des filtres charbons par le syndicat Rhône-Sud pour purifier l’eau et faire en sorte que le taux de PFAS chute à la sortie de nos robinets. Cette solution, plus longue et plus coûteuse à mettre en place, serait effective fin 2025-début 2026.
Dans les écoles de Brignais, des fontaines de filtration ont été mises en place dans les restaurants scolaires.
Comité de veille sanitaire actif
Le comité s’est réuni plusieurs fois depuis les premières annonces. Il regroupe habitants de brignais, parents d’élèves, membres associatifs, monde agricole, élus et services de la ville, présents pour échanger autour des dernières actualités et actions en cours relatifs à ce problème.
Retrouvez la présentation faite lors de la dernière réunion de mai 2024 par M.Gillet, Adjoint en charge de la transition écologique.
Informations et résultats du 13 juillet 2023
Les résultats d’analyse des œufs de poules de particuliers prélevés fin mai sont arrivés. Sur les 6 échantillons d’œufs analysés, 3 affichent de légers dépassements. La recommandation de non consommation des volailles et des œufs issus de poulaillers de particuliers est maintenue sur l’ensemble du territoire communal.
La Ville de Brignais, comme plusieurs communes du sud lyonnais, a émis un vœu commun lors de son conseil municipal du mercredi 5 juillet. Les communes demandent à l’Etat :
- plus de transparence sur la pollution aux PFAS vis-à-vis des populations sur les risques encourus en particulier liés à la consommation d’eau potable
- un soutien financier pour mener les études et analyses du sol, de l’air et de l’eau et un accompagnement pour faire face aux conséquences des pollutions
Parallèlement à ces demandes, les communes vont engager une action collective afin d’établir les responsabilités de chaque acteur pour réparer le préjudice environnemental et sanitaire. Une plainte commune sera déposée auprès du Procureur de la République.
Vous pouvez consulter les résultats d’analyses régulièrement mis à jour sur le site de la Préfecture.
La ville, qui a de nouveau réuni son comité de veille sanitaire (12/07), continuera de vous tenir informés sur ses réseaux habituels. De nouvelles analyses seront réalisées à la rentrée.
Informations et résultats du 22 mai 2023
L’élevage professionnel de poules pondeuses présent sur Brignais, et ceux présents sur les communes de Charly, Solaize et Vourles, ont fait l’objet de prélèvement d’œufs. Les résultats sont conformes à la réglementation. Les valeurs des 4 PFAS (PFOS, PFOA, PFNA, PFHxS et de leur somme) sont très nettement en dessous des valeurs réglementaires.
Des œufs de poules de particuliers du territoire brignairot seront récoltés semaine prochaine selon la demande et les recommandations de la Préfecture et de l’ARS (Agence Régionale de Santé), puis seront analysés. Les résultats devraient nous être communiqués sous un mois à partir des prélèvements. Nous continuerons de vous tenir informés.
Pollution aux perfluorés
La Préfecture, en alerte depuis plusieurs mois sur ce problème qui touchait initialement les communes de Pierre-Bénite et d’Oullins, recommandait déjà de ne plus consommer d’œufs de poules de particuliers sur le territoire en question. Suite à ces nouveaux résultats et par prévention, le Préfet élargit ses recommandations y compris sur le territoire brignairot. Il est donc recommandé de ne pas consommer les oeufs des poulaillers appartenant à des particuliers.
La Ville de Brignais, en parallèle de sa sollicitation auprès de l’ARS (l’Agence Régionale de Santé), a engagé une démarche pour réaliser des prélèvements sur son territoire. Ils devraient être intégrés à la prochaine campagne d’analyses portée par la Préfecture. Les prélèvements porteront sur des œufs de poules mais aussi plus largement sur les sols.
La Ville de Brignais vous tiendra informés de cette démarche et des résultats. Une réunion aura lieu cette semaine à la Préfecture avec les Maires des 14 communes concernées.
Qu’est-ce qu’un perfluoré ?
Les perfluorés sont de la famille des PFAS, pour les termes « poly » et « perfluoroalkylées ». Ce sont des polluants dit « éternels » car une fois présents dans l’environnement, ils sont difficiles voir même impossible à faire disparaître. On en retrouve dans de nombreux produits de consommation non alimentaire et applications industrielles. Par exemple, dans des textiles imperméables, dans certains cosmétiques, vernis, peintures ou dans des ustensiles de cuisine comme les poêles anti-adhésives.