Coronavirus : les mesures prises à Brignais

Publié le

Suite aux déclarations successives du Président de la République, la Ville a pris des mesures exceptionnelles pour s’adapter aux consignes sanitaires et s’organise grâce à un poste de commandement de crise en Mairie.

Dernière mise à jour : 06/04/2020 à 15h30.

Mesures prises à Brignais

Hôtel de Ville et services municipaux

Au sein de l’Hôtel de Ville, un service minimum est assuré. L’accueil téléphonique est maintenu et joignable au numéro et horaires habituels, sauf samedi matin : 04 78 05 15 11.

Pour les urgences état civil (naissances, décès, hors covid), une permanence est ouverte du lundi au vendredi de 13h à 17h. Appel via la ligne de l’accueil de la mairie.

L’accueil de la Mairie étant désormais fermé, l’accès des usagers se fera uniquement par le biais de la sonnette située sur le côté droit de l’entrée principale.
Pour les cas d’enregistrement d’un décès lié au Covid, un officier d’état civil sera d’astreinte chaque weekend, samedi et dimanche de 8h à 18h, à contacter au 06 27 50 33 47.
En raison du confinement, tous les rendez-vous déjà pris pour au minimum jusqu’au 11 avril pour les Cartes nationales d’identité et les passeports sont annulés.
Les mariages, PACS et parrainages civils des mois de mars et d’avril sont annulés.
Les autres services municipaux restent également joignables. Retrouvez par ici les modalités de contact.

Mobilité et stationnement

Concernant le stationnement, la ville applique les consignes de bon sens : les zones rouges qui ont besoin de turn over ne permettent donc pas un stationnement trop prolongé. En revanche, sur toutes les autres zones, une tolérance sera appliquée au regard des circonstances particulières de confinement. Les stationnements gênants et abusifs resteront sanctionnés.

TRAM-TRAIN
Le service TER Auvergne Rhône-Alpes de la SNCF est adapté : le tram-train assure une circulation partielle par voie routière. Les prévisions de service sont régulièrement mises à jour sur le site Internet www.ter.sncf.com.
Pour la semaine du 6 avril, 4 cars desservent Brignais chaque jour depuis Lyon-Gorge de Loup  et 5 cars desservent Lyon-Gorge de Loup depuis Brignais. Consultez les fiches horaires.

Mesures prises pour les usagers : Les billets TER achetés et non utilisés pour des voyages compris entre le 16 mars et le 30 avril sont remboursables (jusqu’à 60 jours après la fin du confinement). Pour les abonnés illico annuel, les abonnements sont suspendus pour le mois d’avril (aucun prélèvement ne sera effectué.) Afin de faciliter les déplacements du personnel de soin pendant cette période, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé d’offrir la gratuité de TER Auvergne-Rhône-Alpes pour les médecins, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, pharmaciens, employés de structures médico-sociale ainsi que les pompiers professionnels, volontaires ou personnel administratif du Service départemental (ou Métropolitain) d’incendie et de secours. Plus de précisions par ici.

CARS DU RHÔNE 
Les lignes 119, 120 et 145 circulent du lundi au samedi avec les horaires du samedi. Les horaires du samedis et dimanche restent quant à eux inchangés.
Les lignes 119 et 120 ont désormais pour terminus “Oullins Pôle Multimodal”. Consultez les fiches horaires.

Mesures prises pour les usagers : Compte-tenu des mesures de confinement, l’offre de transport du réseau des Cars du Rhône est adaptée. Dans ce cadre, les abonnements mensuels et annuels Cars du Rhône seront remboursés pour la période de confinement. Cette mesure s’applique également aux abonnements annuels scolaires/étudiants 2019-2020, ainsi qu’aux abonnements mensuels et annuels Rhône-Pass.
Les modalités de remboursement sont actuellement en cours de définition et seront bientôt disponibles sur le site www.carsdurhone.fr.

NAVETTE MUNICIPALE
La navette municipale est suspendue. Néanmoins, le service pourra être ajusté si la Ville est spontanément saisie de demandes de professionnels de santé ou autres personnes mobilisées dans la gestion de la crise.

Mesures prises pour les usagers : La durée de validité de la carte permettant d’accéder à la navette municipale est prolongée de la durée de la période de confinement.

VÉLOS PARTAGÉS
Le service de vélos partagés Oowi continue à fonctionner normalement.

Mesures prises pour les usagers : Compte tenu du confinement ne permettant pas d’évaluer le fonctionnement du service, la Ville a proposé à la société B2eBike de prolonger la phase pilote du service.

Commerces et marchés hebdomadaires

L’approvisionnement en produits alimentaires et de première nécessité sont garantis dans les jours et semaines à venir et aucun rationnement n’est prévu par le gouvernement pour peu que la population adopte un comportement responsable.

La Préfecture a donné son autorisation pour la tenue du marché forain du samedi matin pour les stands à vocation exclusivement alimentaire. Comme la semaine passée, le marché sera aménagé de manière à préserver son espacement. Il aura lieu sous la supervision de la police municipale et la gendarmerie afin de veiller au respect scrupuleux des règles sanitaires et d’éloignement, profitant de la place libérée par les stands manufacturés.
Cette autorisation est valable pendant toute la durée du confinement, sauf dispositions gouvernementales contraires.

Le micro marché de producteurs de la Jamayère (vendredi 15h-19h) se tient sur le domaine privé. En raison de sa nature même, permettant un bon approvisionnement diversifié et local aux habitants, et pour certains producteurs leur seul circuit de distribution, et parce que celui de la semaine dernière s’est très bien déroulé en termes de conditions sanitaires, il est autorisé à se dérouler.

Tous les commerces alimentaires et activités autorisés par l’arrêté ministériel du 15 mars 2020 sont ouverts sur la commune. Retrouver ci-dessous une carte régulièrement mise à jour avec les points d’approvisionnement et commerces à Brignais. En cliquant sur les icônes, vous aurez accès aux informations sur les horaires d’ouverture.

Les informations figurant dans cette carte ne sont pas exhaustives.  La carte est mise à jour au fur et à mesure à partir des informations qui nous sont communiquées par les commerçants.

Pour avoir une vue d’ensemble sur les commerces ouverts, il suffit de cliquer ICI ou sur l’icône en haut à gauche de la carte pour déployer la liste des enseignes enregistrées.

Services postaux

La priorité de La Poste est la protection de la santé des postières et des postiers. Elle adapte en conséquence ses organisations pour maintenir les services essentiels à la population et contribuer à l’effort de la Nation.

Ainsi, prenant en considération la réduction de ses effectifs compte tenu des mesures de confinement, dans le cadre de ses missions de service public, La Poste adaptera en permanence le niveau de service et son organisation à la protection de la santé des postiers.

Depuis le 30 mars, toutes les entités postales travaillent 3 jours par semaine (mercredi, jeudi et vendredi). Il n’y aura donc pas de distribution, pas de remise, pas de collecte, ni de dépôt le lundi, mardi et samedi, et ceci jusqu’à nouvel ordre.
Retrouvez ici le lien pour consulter les ouvertures des bureaux de poste et les questions récurrentes.

Police Municipale

La Police municipale est maintenue en service à effectif complet. Elle est désormais habilitée à dresser des verbalisations, tout comme la gendarmerie, pour faire respecter le confinement.

Propreté urbaine et collecte des déchets

Les services de la propreté urbaine restent opérationnels et seront renforcés par les agents de l’unité Espaces verts.

Pour l’heure, la collecte des déchets est assurée normalement par le SITOM.
Il vous est rappelé de sortir vos bacs à ordures ménagères la veille des jours de collecte. En effet, les horaires de collecte sont perturbés et peuvent être différentes des horaires habituels.

Compte tenu de la fermeture des centres de tri et en raison d’un manque d’espaces de stockage, il est demandé aux administrés qui le peuvent de stocker chez eux au maximum les emballages recyclables.

Les déchèteries du Syndicat intercommunal sont quant à elles fermées pour des raisons sanitaires afin de préserver la protection des usagers et des gardiens face au COVID-19.

La collecte des vêtements en silos blancs assurée par le Relais est suspendue.

Crèches, ludothèque, établissements scolaires

Les écoles, la crèche ABri’Co, “La Câlinerie” ainsi que la crèche familiale Arc-en-Ciel, la ludothèque, le collège et le lycée sont fermés. La mesure s’applique “jusqu’à nouvel ordre”, et probablement jusqu’au 15 avril.

Les accueils périscolaires, le service de restauration ainsi que les activités de découverte sont supprimés. Le service Action éducative reste joignable au 04 72 31 84 00 ou par mail : education@mairie-brignais.fr.

L’Espace Loisirs 12-14 ans n’ouvrira pas ses portes aux jeunes pendant les vacances de Pâques.

Concernant le mode de garde individuel, rapprochez-vous de votre assistant(e) maternel(le).

Pour les familles concernées par les inscriptions scolaires pour la rentrée 2020-2021 (enfant entrant en maternelle, enfant entrant au CP et ayant bénéficié d’une dérogation au premier cycle et enfant nouveau brignairot), la date de retour des dossiers d’inscription scolaire sera reportée à 7 jours après la date de levé du confinement.

Accueil des enfants du personnel mobilisé

Les enfants de 3 à 11 ans sont accueillis à l’école Claudius Fournion et sont encadrés par du personnel enseignant. Les temps périscolaires sont assurés par des agents municipaux.

Pour l’accueil des 0-3 ans, la crèche collective ABri’Co, la Câlinerie ainsi que la micro-crèche privée “La Tribu des Elfes sont réquisitionnés.  Les demandes et l’étude des dossiers sont centralisées par le Point Accueil Petite Enfance (pape@mairie-brignais.fr).

Communication PAPE qui oriente selon les places disponibles sur les structures.

Gymnases, activités sportives et aires de jeux

Le Bri’Sports et le Complexe sportif Pierre Minssieux sont fermés.

L’AquaGaron ferme ses portes.

Les aires de jeux ainsi que les terrains de sport extérieurs (padel, skate park, city stades…) sont interdits d’accès.

Seniors

La Résidence autonomie des Arcades est confinée. Les entrées sont limitées aux seuls professionnels de santé pour les actes vitaux. Les autres accès sont interdits y compris pour les personnes qui venaient y déjeuner.

Le service de repas à domicile est maintenu à tous les bénéficiaires habituels et est étendu aux personnes vulnérables identifiées et dépourvues de solidarité familiale.

Personnes vulnérables

Les personnes vulnérables seront contactées pour constituer avec leur accord un fichier de vigilance durant une période pouvant accentuer leur isolement.

Une cellule entraide spécifique a été constituée au PC de crise de la Mairie. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) poursuit son action, en complément de celle de l’ADMR : des permanences sont assurées par téléphone du lundi au vendredi selon les possibilités des effectifs, au 04.78.05.62.28. Ouverture de deux permanences physiques mardi et jeudi matin pour les urgences et sur RDV.

Le Briscope

Le Briscope (Spectacle, Médiathèque, Ecole des arts) est fermé.

En savoir plus

Associations employeurs

Votre association emploie un ou plusieurs salariés et votre activité est impactée par le coronavirus ? Le gouvernement a mis en place un dispositif d’aide et d’appui à destination des associations employeurs et leurs salariés. Retrouvez par ici toutes les modalités.

Mesures de confinement et attestation

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements.

Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour une durée allant au moins jusqu’au 15 avril (renouvelable si nécessaire).

Depuis le 25 mars, il faut vous munir d’une attestation plus restrictive : les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis de l’attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés, effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle  ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé uniquement pour les soins ne pouvant être différés ou effectués à distance ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières, pour motif familial impérieux ;
  • Se déplacer brièvement, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, soit pour l’activité physique individuelle des
    personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute rassemblement avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les personnes déjà confinées dans le même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie;
  • Se rendre à une convocation judiciaire ou administrative
  • Participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Il convient désormais d’indiquer l’heure de début de sortie : il s’agit d’une mention obligatoire, qui n’existait pas dans le formulaire initial, et qui traduit les annonces de durcissement des règles de confinement.

Depuis le lundi 6 avril, il est désormais possible de générer une attestation numérique de déplacement sur votre smartphone ou tablette pour justifier vos sorties durant la période de confinement. En savoir plus.

Des infos accessibles pour tous

Le gouvernement a mis en place une attestation de déplacement dérogatoire facile à lire et à comprendre destinée aux personnes en situation de handicap ou ayant des difficulté avec la langue française.
Vous pouvez également retrouvez dans ce lien des informations en français simplifié sur le Coronarivus. N’hésitez pas à partager autour de vous.

Attestation individuelle de déplacement dérogatoire
Version pdf
Attestation de déplacement simplifiée
Pour les personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés avec la langue française

Mesures de soutien aux entreprises

Pour soutenir les entreprises impactées par la situation sanitaire et les mesures de confinement, Gouvernement et acteurs économiques du territoire se mobilisent. Le point sur les principaux dispositifs activés.

Les recommandations de l'Etat

Depuis le début de la crise sanitaire, la collectivité relaie les mesures prises par l’Etat pour protéger la population et circonscrire les risques d’une épidémie de coronavirus COVID-19.

Toutes ces informations sont disponibles sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé et sur le site du Gouvernement.

Qu’est-ce que le coronavirus ? Quelles sont les mesures de prévention ? Quelles sont les bons gestes à adopter ?

Quel que soit votre profil (citoyen, voyageur, entreprise…) retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur la plateforme en ligne mise en place par le Gouvernement.

Un numéro vert national est également mis en place pour obtenir des informations générales sur le Covid-19 : 0800 130 000 (appel gratuit).