Covid-19 : Plan de déconfinement

Publié le
Compte tenu des indicateurs positifs sur le plan sanitaire, la France entre à compter du 22 juin 2020, dans la troisième étape du déconfinement. Derniers détails de cette 3ème phase et application des mesures précédentes : commerces, écoles, crèches, transports, vie culturelle et sportive… Retrouvez ici les modalités détaillées de mise en oeuvre à Brignais.

Dernière mise à jour : 24/06/2020 à 10h15 – Intervention de Paul Minssieux 3ème phase

En vidéo : Paul Minssieux s'adresse aux Brignairots (23 juin 2020)

Phase 3 du déconfinement

Une nouvelle étape du déconfinement s’ouvre à compter du 22 juin.

À partir de cette date, l’école et le collège redeviendront obligatoires, il s’agit d’une urgence sociale et d’un impératif éducatif. Un ensemble de règles est mis en place pour garantir la sécurité sanitaire des élèves et des enseignants.

Depuis le 22 juin 2020 dans votre département :

Est de nouveau autorisé :

  • L’ouverture des cinémas, des centres de vacances, des casinos et salles de jeux, dans le respect de règles sanitaires strictes.
  • La reprise des activités de sports collectifs, avec des mesures de prévention adaptées aux différentes catégories d’activités concernées.
  • Les sports de combat resteront cependant interdits. Leur situation sera revue avant la rentrée de septembre.

Les mesures essentielles des protocoles sanitaires restent en vigueur :

  • Respect des gestes barrières.
  • Port du masque obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans dans la plupart des établissements recevant du public et dans les transports en communs.
  • Distanciation physique dans les cafés, les restaurants, les établissements recevant du public, ainsi que, dans toute la mesure du possible, dans les transports et à l’école.

 

Retrouvez toutes les informations sur la stratégie de déconfinement sur la plateforme : gouvernement.fr/info-coronavirus 

Mesures de soutien aux entreprises

Pour soutenir les entreprises impactées par la situation sanitaire et les mesures de confinement, Gouvernement et acteurs économiques du territoire se mobilisent. Le point sur les principaux dispositifs activés.

 

Entrepreneurs, CitésLab Sol vous accompagne

Micro-entrepreneurs, auto-entrepreneurs, entrepreneurs indépendants ou porteurs de projets… comment faire face à la crise du coronavirus ? Le CitésLab Sol peut vous apporter des ressources. En savoir plus.

Associations employeurs

Votre association emploie un ou plusieurs salariés et votre activité est impactée par le coronavirus ? Le gouvernement a mis en place un dispositif d’aide et d’appui à destination des associations employeurs et leurs salariés. Retrouvez par ici toutes les modalités.

Les recommandations de l'Etat

Depuis le début de la crise sanitaire, la collectivité relaie les mesures prises par l’Etat pour protéger la population et circonscrire les risques d’une épidémie de coronavirus COVID-19.

Toutes ces informations sont disponibles sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé et sur le site du Gouvernement.

Qu’est-ce que le coronavirus ? Quelles sont les mesures de prévention ? Quelles sont les bons gestes à adopter ?

Quel que soit votre profil (citoyen, voyageur, entreprise…) retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur la plateforme en ligne mise en place par le Gouvernement.

Un numéro vert national est également mis en place pour obtenir des informations générales sur le Covid-19 : 0800 130 000 (appel gratuit).