Covid-19 : Plan de déconfinement

Publié le
Compte tenu des indicateurs positifs sur le plan sanitaire, la France entre, du 2 au 21 juin 2020, dans la deuxième étape du déconfinement. Dans son allocution du 28 mai, le Premier Ministre a précisé les derniers détails de cette seconde phase.
Commerces, écoles, crèches, transports, vie culturelle et sportive… Retrouvez ici les modalités détaillées de mise en oeuvre à Brignais.

Dernière mise à jour : 03/06/2020 à 13h40 – Infos sur la réouverture de la Médiathèque et du Centre aquatique AquaGaron

En vidéo : Paul Minssieux s'adresse aux Brignairots (15 mai 2020)

Phase 2 du déconfinement

Le 2 juin marque une nouvelle étape du déconfinement progressif. Elle s’est préparée en surveillant tous les indicateurs sanitaires et fera l’objet d’une nouvelle actualisation au 22 juin, à la veille de l’été.

La phase 2 du déconfinement marque la reprise des activités, qui sont de nouveau possibles. Cafés et restaurants, parcs et jardins, musées, monuments et zoos vont pouvoir rouvrir. Il est cependant nécessaire de respecter les gestes barrière et de la distanciation physique afin de rassembler les conditions de la réussite de cette nouvelle phase de déconfinement.

Le virus est encore présent à des degrés divers sur le territoire, mais sa circulation est désormais limitée dans le département du Rhône qui est classé vert.

Depuis le 2 juin, vous pouvez à nouveau circuler librement sur l’ensemble du territoire métropolitain. L’attestation de déplacement n’est donc plus nécessaire.

Retrouvez toutes les informations sur la stratégie de déconfinement sur la plateforme : gouvernement.fr/info-coronavirus 

Mesures de soutien aux entreprises

Pour soutenir les entreprises impactées par la situation sanitaire et les mesures de confinement, Gouvernement et acteurs économiques du territoire se mobilisent. Le point sur les principaux dispositifs activés.

 

Entrepreneurs, CitésLab Sol vous accompagne

Micro-entrepreneurs, auto-entrepreneurs, entrepreneurs indépendants ou porteurs de projets… comment faire face à la crise du coronavirus ? Le CitésLab Sol peut vous apporter des ressources. En savoir plus.

Associations employeurs

Votre association emploie un ou plusieurs salariés et votre activité est impactée par le coronavirus ? Le gouvernement a mis en place un dispositif d’aide et d’appui à destination des associations employeurs et leurs salariés. Retrouvez par ici toutes les modalités.

Les recommandations de l'Etat

Depuis le début de la crise sanitaire, la collectivité relaie les mesures prises par l’Etat pour protéger la population et circonscrire les risques d’une épidémie de coronavirus COVID-19.

Toutes ces informations sont disponibles sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé et sur le site du Gouvernement.

Qu’est-ce que le coronavirus ? Quelles sont les mesures de prévention ? Quelles sont les bons gestes à adopter ?

Quel que soit votre profil (citoyen, voyageur, entreprise…) retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur la plateforme en ligne mise en place par le Gouvernement.

Un numéro vert national est également mis en place pour obtenir des informations générales sur le Covid-19 : 0800 130 000 (appel gratuit).