Déploiement de la fibre sur la commune

Publié le

Le déploiement de la fibre se poursuit sur la commune par l’opérateur de télécommunication Orange. Au 1er octobre 2021, 9 foyers sur 10 sont désormais éligibles à la fibre. 

Point d'étape

Dans le cadre du plan national « Très haut débit 2022 », Orange a été chargé de fibrer tout le territoire du Rhône.

Le déploiement de la fibre à Brignais a débuté en 2017 avec pour objectif de couvrir 16 zones qualifiées de prioritaires, à savoir les parcs d’activités économiques, les nouvelles constructions et les zones éloignées.

La seconde phase actuellement en cours de déploiement doit couvrir d’ici à décembre 2022, les 6 zones restantes, dont l’hyper centre, qui connaissent peu de problématiques de débit.

Comment s'opère le déploiement ?

Le câblage est déployé sur le réseau télécom existant : aérien, souterrain ou en façade. A partir d’une armoire de mutualisation, les fibres sont ensuite tirées vers les pavillons en fonction des demandes. Dans les immeubles équipés, un précâblage facilitera le raccordement des locataires qui le souhaiteront.

Pour que les habitants puissent souscrire à un abonnement fibre :

  • Il faut d’abord que le logement soit adressable, autrement dit que la fibre soit accessible au niveau de la rue grâce à l’installation d’une armoire de rue
  • Ensuite, il faudra que le logement soit raccordable, c’est à dire que la fibre soit déployée dans le logement collectif ou au point de branchement le plus proche du logement individuel.
  • Si l’habitation est adressable et raccordable, elle devient éligible à la fibre.  Vous pourrez alors, si vous le souhaitez, raccordé la fibre jusqu’à l’intérieur de votre logement.

Où en est-on à Brignais ?

Carte de couverture au 1er octobre 2021 avec en rouge les foyers éligibles à la fibre sur Brignais

22 armoires de rue, soit la totalité des armoires nécessaires, ont déjà été déployées rendant ainsi l’ensemble des logements (collectifs ou individuels) adressables.

Les chiffres au 1er octobre 2021

Sur un total de 7975 équivalents logements à raccorder  (+ 64 logements / dernier pointage)

  • 6665 logements éligibles à la fibre contre 6115 logements fin 2020, soit + 550 logements rendus éligibles en 9 mois
  • Le nombre de logements en refus se monte à 570 logements (contre 500), soit une cible à faire de 7405 logements

Afin de savoir si votre logement ou votre local est éligible à la fibre optique, vous pouvez consulter la carte mise en ligne par l’Arcep et zoomer sur votre localisation : Carte des déploiements fibre (FttH) (arcep.fr)

Cette carte vous permet par ailleurs de prendre connaissance des projets de déploiement de la fibre et de suivre son déploiement en temps réel.

Comment se raccorder à la fibre ?

Après avoir vérifié votre éligibilité à la fibre grâce à la carte de l’Arcep, il vous suffit de vous rapprocher de l’opérateur de votre choix pour raccorder votre logement.

En effet, si Orange est chargé du déploiement du réseau sur la commune, néanmoins il ne dispose pas d’un monopole.

Chaque opérateur dispose en général également de sa propre carte de déploiement, pouvant potentiellement compléter les informations de l’Arcep. N’hésitez donc pas à prendre contact avec votre fournisseur d’accès pour en obtenir le lien, ainsi que d’éventuelles informations quant aux échéances de déploiement prévues.

Les syndicats des immeubles et lotissements doivent donner l’accord de la copropriété pour le raccordement fibre.