Antennes-relais 5G
La 5G est la cinquième génération de réseaux mobiles, elle a notamment pour but d’améliorer les services existants.
La 5G, quésaco ?
La 5G permet l’amélioration de l’accès aux services proposés par les réseaux 4G en permettant un meilleur débit, une performance des délais de transmission, plus de capacité et une fiabilité accrue.
Quels impacts sur notre santé et sur l’environnement ?
À l’heure actuelle, aucune étude n’a su démontrer que les ondes des radiofréquences électromagnétiques avaient un impact sur la santé.
L’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) a été saisie par la collectivité de Brignais pour réaliser une campagne de mesures sur son territoire en privilégiant certains sites jugés plus sensibles comme les établissements scolaires (14 points de mesures supplémentaires). Les résultats de cette campagne ont permis de constater des niveaux d’exposition relativement bas et très inférieurs aux valeurs limites fixées par l’ ICNIRP (Commission internationale de protection contre les Rayonnements non ionisants). Consulter les résultats des mesures. Vous pouvez faire une demande de mesure d’exposition directement sur leur site.
Concernant l’environnement, à consommation constante, une antenne 5G consomme trois fois moins qu’une antenne 4G. Elle aussi capable d’accueillir plus de connexions et un débit plus élevé.
Le rôle de la Ville
À savoir, seules les autorités de l’État désignées par la loi sont compétentes pour réglementer l’implantation des antennes relais. Les maires ne peuvent utiliser leur pouvoir de police générale pour réglementer l’installation d’infrastructures sur leur territoire. Néanmoins, la municipalité veille au respect des règles et vise les demandes de mesure formulées par les habitants à l’ANFR. La Ville peut également saisir l’Agence si elle craint une zone à risques de surexposition aux ondes électromagnétiques. Vous pouvez visionner la cartographie des implantations d’antennes sur le territoire.
Dossiers déposés en Mairie
|
FAQ
Pourquoi les opérateurs de téléphonie continuent-ils d’installer des antennes-relais ?
Une antenne-relais, en fonction de ses caractéristiques, n’est capable de transmettre simultanément qu’un certain nombre de communications et qu’un certain volume de données. Pour répondre aux besoins croissants, les opérateurs doivent adapter en continu leur réseau, et cela conformément aux termes des obligations en matière de couverture et de qualité de service (voix, données) qui figurent dans les autorisations d’utilisation de fréquences qui leur ont été délivrées par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).
Une demande d’autorisation doit-elle être déposée en Mairie pour la mutation d’une antenne 4G en antenne 5G ?
Oui et non. Tout dépend du type de mutation et de modification. Certaines mutations se font sans changement de matériel, dans ce cas, l’opérateur de téléphonie mobile n’a pas à déposer de nouvelle déclaration préalable. Si un changement de matériel doit avoir lieu ou si la mutation impose de nouvelles installations, une déclaration préalable devra obligatoirement être déposée en Mairie.
Quelle complémentarité entre la 5G et la fibre optique ?
La fibre optique permet d’apporter le Très Haut Débit dans les logements par voie filaire, ce qui assure une grande stabilité de la connexion. La 5G quant à elle permet d’offrir une connexion en Très Haut Débit en mobilité. La fibre optique est également nécessaire au fonctionnement du réseau 5G, pour raccorder les antennes pour assurer un Très Haut Débit jusqu’au cœur du réseau.
J’ai été contacté par un opérateur pour l’installation d’une antenne-relais : que dois-je faire ?
Si un opérateur contacte directement un particulier afin de lui proposer la pose d’une antenne-relais sur sa propriété ou sur le toit de son immeuble, nous vous recommandons de prendre contact avec la Mairie. Nous vous accompagnerons et vous aiderons à trouver des solutions, ceci en amont d’un accord direct.