Sécurité : vidéo-verbalisation

Publié le

La Ville a adopté la mise en place d’une solution pour répondre au non-respect des règles de circulation, de stationnement et améliorer les déplacements pour tous : la vidéo-verbalisation.

Quésaco ?

Concrètement la vidéo-verbalisation permet de constater des infractions grâce à des caméras de surveillance, puis de verbaliser les automobilistes. Ces infractions pourront être relevées par un agent assermenté, à partir du Centre de Supervision Urbain – CSU – après un zoom caméra sur la plaque d’immatriculation. Stationnement interdit, non-respect d’un feu rouge ou encore le défaut du port de la ceinture de sécurité font partie des infractions qui pourront être verbalisées.

La mise en place du dispositif a été soumise à la validation du procureur de la République, en concertation avec la Gendarmerie. L’application de la vidéo-verbalisation sera opérationnelle à l’automne 2024.

Effet dissuasif

L’objectif premier de la vidéo-verbalisation est d’avoir un effet dissuasif sur les automobilistes ne respectant pas les règles. Dans un souci de transparence et pour répondre à un objectif de prévention, les secteurs couverts par le dispositif sont signalés aux usagers à l’aide de panneaux signalétiques en entrée de zone. Lutter contre l’incivisme croissant, être plus vigilant, améliorer le service rendu aux administrés et « mieux vivre ensemble », voici les autres objectifs visés par la vidéo-verbalisation.

Zones concernées

  • Rue du Général de Gaulle
  • Rue Auguste Simondon
  • Rue de l’Église
  • Rue du Colonel Guillaud
  • Places Gamboni, des Terreaux et du 8 mai 1945