Etude de programmation urbaine – Zones dites « à projet »

Anticiper les mutations de la ville, c’est préparer l’avenir et les besoins qu’il engendre. La position géographique périurbaine de Brignais, sa qualité de vie et son dynamisme économique en font un territoire attractif. Brignais poursuit une politique volontariste d’investissement au service des Brignairots.

Zones dites « à projet »

Depuis 2017, Brignais connait une forte dynamique de construction et la mutation de plusieurs quartiers est d’ores-et-déjà engagée, à l’image du quartier de la Gare et du quartier des Pérouses. Le cadre de vie entre ville et campagne, le dynamisme commercial, l’offre culturelle et de loisirs, la proximité géographique avec la Métropole de Lyon, l’arrivée des transports en commun sont autant de facteurs qui rendent Brignais attractive. Le juste équilibre entre le développement de la ville et la nécessité de maintenir son cadre de vie agréable devient alors un enjeu majeur. C’est dans cet objectif que deux secteurs, l’un proche du quartier de la Gare et l’autre proche des Pérouses, sont identifiés dans le PLU voté en 2020 comme secteur en attente de décision quant à leur urbanisation future.

Définition d'un plan guide d'aménagement

Une étude a été lancée en mai 2022 en partenariat avec EPORA afin d’identifier les besoins, les exigences et les contraintes de l’aménagement de ces secteurs et de fixer des objectifs en termes d’espaces et d’équipements publics, de nombre et de type de logement, d’offre de locaux commerciaux ou de services, etc. Des ateliers de concertation et des réunions publiques ont été réalisés dans ce cadre.

L’étude a abouti à un plan guide d’aménagement des secteurs et à la définition des secteurs stratégiques. Les principales orientations en termes d’espaces et d’aménagements publics, de trame verte et de densité de constructions ont ainsi été définies. L’ensemble de ces orientations ont fait l’objet d’une présentation lors de la réunion publique du 6 mars 2024.