Requalification du secteur de la Gare
Le quartier de la Gare va connaître une profonde transformation avec notamment l’arrivée du siège de l’Opac du Rhône à l’horizon 2019. Présentation du projet.
L'Opac du Rhône s'installe à Brignais
Depuis lundi 2 mars 2020, le siège social de l’Opac du Rhône est désormais implanté à Brignais, dans le Quartier de la gare.
120 collaborateurs ont emménagé dans un espace moderne, privilégiant le bien-être au travail.
Livraison d'une première tranche de voirie
Dans le cadre de la transformation urbaine engagée sur le secteur de la Gare, une première tranche de voiries et espaces publics a été livrée début 2020.
Fin janvier, les Brignairots ont pu découvrir le nouveau visage du parvis et de l’Avenue de la Gare.
L’Avenue Simone Veil, qui assurera à terme le bouclage jusqu’à la route d’Irigny a été réalisée dans sa première partie pour assurer la desserte du siège de l’Opac du Rhône.
L’investissement de la CCVG sur ce chantier s’élève à près d’un million d’euros.
Une aide de 68 729 euros a également été attribuée par l’Etat au titre de la dotation de soutien à l’investissement.
Aménagement des voiries et espaces publics
Le quartier de la Gare de la ville de Brignais est en pleine mutation depuis le début de l’année 2018. Le Syseg a procédé au forage de 4 puits d’infiltration pour gérer les eaux pluviales. La CCVG lancera les chantiers de voirie et d’espaces publics en juin 2019.
Alors que les bâtiments de l’opération « Opac du Rhône / Adim Lyon / BDP Marignan » sortent de terre, la CCVG et la Ville s’apprêtent à passer à l’action pour l’aménagement des voiries et espaces publics à la mi-juin 2019.
Au préalable, le Syseg (eaux pluviales) et le Sidesol (eau potable) ont achevé le redimensionnement et le renouvellement des réseaux humides. Le SYSEG a retenu
la solution de l’infiltration des eaux pluviales dans la nappe phréatique avec la création de 4 puits dédiés. Pour compléter le dispositif, un bassin de stockage des eaux pluviales d’une capacité de 235 m3 a été créé fin février 2019 sous le parking jouxtant la gare. Celui-ci permet de tamponner les volumes d’eau en cas de fortes précipitations pour les restituer plus tard à la nappe du Garon.
Un parvis accueillant et arboré
Sous la maîtrise d’ouvrage de la CCVG, six mois de travaux seront nécessaires, à compter de la mi-juin, pour la réalisation de voiries et espaces publics qualitatifs.
Une nouvelle avenue dénommée Simone Veil viendra desservir le quartier. La circulation automobile se fera en sens unique depuis la route d’Irigny jusqu’au parvis de la Gare, avec une voie cyclable pour remonter l’avenue à contre sens.
Des places de stationnement seront aménagées, rythmées par des massifs plantés d’arbres, arbustes et vivaces, de larges trottoirs mèneront les piétons jusqu’au parvis accueillant et arboré.
Une trentaine d’arbres, des massifs d’arbustes et de vivaces, seront plantés. Le parvis accueillera des bancs de bois et de métal en pieds d’arbres ainsi que des assises de pierre calcaire.
Quinze places de stationnement (dont 3 PMR) seront aménagées sur le parking actuel où viendront également s’intégrer appuis vélos et silos de collecte enterrés.
L’avenue de la Gare rénovée
Entièrement traitée en béton désactivé, l’avenue de la Gare permettra de prolonger visuellement le parvis jusqu’à la rue Général de Gaulle en bordure de laquelle viendra se développer un bosquet d’arbres. De part et d’autre de l’avenue, les tilleuls existants seront conservés et les places de stationnement préservées.
Pour l’ensemble de ces aménagements, la ville et la communauté de communes investiront près de 1,2 M€.
Pose de la première pierre
La première pierre a été posée, vendredi 16 novembre 2018, sur le chantier de la Gare à l’endroit même où sera érigé fin 2019 le nouveau siège de l’Opac du Rhône.
D’ici 2021, 11 000 m² de logements, de locaux d’activité, de commerces, de bureaux (dont le siège de l’OPAC) et 327 places de stationnement en sous-sols seront livrés.
Ce programme immobilier constitue la première phase de l’opération de requalification du quartier de la Gare conduite par la commune.
La Ville de Brignais et la Communauté de communes de la Vallée du Garon accompagneront le projet par la réalisation de la nouvelle rue Simone Veil, avec environ 50 places de stationnement et une liaison modes doux, depuis la rue de la Gare rejoignant la route d’Irigny, ainsi que par l’aménagement du parvis de la gare.
Ce quartier revisité sera ainsi aéré, avec des respirations végétales et des lignes sobres.
Les prochaines étapes
4e trimestre 2019
Livraison du siège de l’OPAC
2e trimestre 2020
Livraison des logements locatifs sociaux et des logements en accession
Fin 2020 / 2021
Livraison des autres bureaux selon l’avancement de la commercialisation
Lancement des travaux
La première tranche des travaux a débuté en mars 2018 avec la réalisation par le Syseg d’un puits d’infiltration, étape nécessaire en vue de la restructuration des réseaux d’eaux pluviales du futur quartier.
Les opérations de désamiantage et démolition ont démarré au mois de mai 2018 sur le site de l’ancienne menuiserie Charroin.
Ces premiers coups de pelle marquent ainsi le lancement de la phase 1 des travaux de requalification du quartier.
Réunions publiques
Une première réunion de proximité avec les riverain a été organisé le 8 mars 2018 pour faire le point sur le cadencement et les nuisances liés au chantier. Au cours de cette rencontre, la future configuration du quartier et les grands axes du chantier ont été présenté.
Une seconde réunion publique aura lieu au mois de janvier 2019.
Opérateur immobilier
L’Opac du Rhône, propriétaire de terrains récemment acquis, a lancé au mois d’avril 2017 un appel d’offres pour trouver l’opérateur immobilier chargé de la réalisation de ce projet.
A l’issue de cette consultation, l’Opac du Rhône a choisi l’équipe Adim Lyon / BPD Marignan / HTVS / Atelier Gardoni / EODD / Citinea pour réaliser le programme immobilier de 11 000 m² de l’îlot de la Gare à Brignais.
La présentation officielle de l’opération a eu lieu le 15 juin 2017.