Canicule, grand froid, inondation : Recensement des personnes vulnérables

Afin de prévenir les risques lors d’événements exceptionnels (canicule, grand froid, inondation), la Ville recense sur un registre les personnes vulnérables. L’inscription sur le fichier est facultative et permet d’être contacté et d’obtenir conseils et assistance.

 

Prévention canicule

Afin de faire face à un risque éventuel de canicule, la Ville se mobilise chaque année pour assurer la sécurité des personnes vulnérables.
Une période de veille saisonnière est mise en place du 1er juin au 15 septembre.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan départemental de prévention de la canicule.
Un registre nominatif des personnes âgées, isolées ou handicapées est ouvert par la Ville permettant de recenser les personnes qui en font la demande.

Ce recensement est une démarche facultative qui permet de prendre toutes mesures nécessaires utiles en cas de fortes chaleurs entraînant le déclenchement du plan alerte par le Préfet.

Plan Grand froid

De la même manière que pour la canicule, la période hivernale et la rigueur météorologique invitent tout un chacun à plus de vigilance citoyenne.
Chaque année, un plan Grand froid est activé (de novembre à fin mars).

Dans ce cadre, la mairie est appelée à recenser toute personne en situation manifeste de vulnérabilité (personnes seules, âgées, isolées, sans-abri ou vivant dans des logements mal chauffés, mal isolés ou dans des logements de fortune) et risquant de se trouver en danger en raison des températures exceptionnellement basses.

Prévention inondation

Les personnes vulnérables qui habitent en zone inondable et qui souhaitent une prise en charge en cas de crue du Garon peuvent se faire inscrire auprès du Centre communal d’action sociale.

L’inscription sur ces registres se fait auprès du CCAS (Action sociale).