Solidarité

Les acteurs sociaux

Le CCAS

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) coordonne une action générale de prévention et de développement social sur le territoire de la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
De la petite enfance aux seniors, en passant par l’emploi, l’aide sociale et le handicap, les domaines d’intervention du CCAS et de l’Action sociale touchent chacun d’entre nous, à tout âge et dans toutes les situations.

Contactez le CCAS

Faites un don au CCAS
Agissez concrètement pour les publics fragiles ou en difficulté, au plus près de chez vous : faites un don au CCAS et bénéficiez d’une déduction fiscale.

Don au CCAS : A quoi ça sert ?
Bulletin de don
Diagnostic en marchant à la Compassion Brignais - 2018
Diagnostic en marchant dans le quartier de la Compassion

Service Politique de la Ville

Hébergé à la Plateforme, le service Politique de la Ville de la Communauté de communes de la Vallée du Garon coordonne les engagements de différents partenaires pour lutter contre les inégalités sociales et économiques concentrées dans certains quartiers.
Ce travail partenarial avec les acteurs sociaux, éducatifs, culturels et économiques crée une dynamique locale au service des habitants en contribuant à améliorer le lien social et le vivre ensemble au sein de la commune.

Contactez la Plateforme : Services municipaux / Action sociale

Le Centre Social et Socioculturel de Brignais

Lieu d’échanges et de rencontres, le Centre social de Brignais s’attache à favoriser le vivre ensemble à travers un accueil, des animations, des activités et des services destinés aux familles comme aux personnes isolées, quels que soient les origines, l’âge et la situation sociale.
Partenaire actif de la Ville, le Centre social répond aux demandes et aux besoins des habitants, et soutient les initiatives de façon innovante.

Action sociale chantiers d'insertion AJD

Fondation AJD (insertion des 12-25 ans)

La fondation AJD-Maurice Gounon accompagne les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation d’isolement et d’exclusion vers l’autonomie et la citoyenneté.
Dans le cadre d’une convention avec la Ville de Brignais, des éducateurs spécialisés développent des actions d’insertion sociale et professionnelle pour les jeunes de 12 à 25 ans avec les services municipaux qui leur proposent des missions de courte durée (chantiers de peinture, travaux d’entretien d’espaces verts…).

Contact :
13 rue Colonel Guillaud – 69 530 Brignais
04 78 82 30 26
sps.brignais@fondation-ajd.com

Maison du Rhône Département Brignais

La Maison du Département du Rhône

Animé par la volonté d’être plus proche des citoyens pour proposer des services de proximité, le Département du Rhône offre 20 points d’accueil principaux sur son territoire… Ces Maisons du Rhône (MDR) ont pour mission de gérer tous les domaines relevant du champ des solidarités (enfance, personnes âgées ou en situation de handicap, insertion sociale…).

Maison du Rhône
3 place d’Hirschberg – 69530 Brignais
Consultez les horaires d’ouverture

Les aides

Aides sociales

Les aides du CCAS sont variées et adaptées en fonction des situations individuelles.

> Des tickets alimentaires peuvent être attribués aux personnes isolées et aux familles en grande difficulté après évaluation d’un travailleur social.

> Le CCAS peut également attribuer des aides financières après épuisement des autres dispositifs (fonds de solidarité logement, associations caritatives…) et validation par son conseil d’administration (aide aux frais de cantine, de garde, liés au logement…).

> Dans le cadre du fonds d’aide aux jeunes (FAJ), le CCAS et ses partenaires aident les jeunes Brignairots de 18 à 25 ans qui connaissent des difficultés d’insertion sociale et professionnelle : secours temporaires pour des besoins urgents ou aide financière ponctuelle pour la réalisation d’un projet, en partenariat avec un référent.

Aides à projet

> Le Fonds de Participation Habitants (FPH) financé par la Ville de Brignais et l’Etat (Politique de la Ville) propose aux groupes d’habitants et aux associations d’habitants de Brignais de concrétiser des projets partagés répondant aux objectifs suivants :

  • Encourager la participation et la citoyenneté,
  • Favoriser les échanges entre les générations, les cultures et les quartiers de la ville,
  • Participer à l’amélioration de la vie sociale.

> « Coup d’pouce jeunes » est une bourse destinée au financement des projets individuels ou collectifs portés par des Brignairots âgés de 12 à 25 ans.

Accompagnement & handicap (0-17 ans)

Votre enfant est en situation de handicap ? Il présente des troubles du comportement ? Il éprouve des difficultés liées à l’apprentissage ?
Crée en 2010 grâce à une forte impulsion politique, le service Accompagnement & Handicap est en pleine évolution, notamment à travers la mise en place de nouveaux partenariats et animations.

Seniors

La Ville dispose d’un panel de structures permettant à chacun, en fonction de son âge et de son état de santé, de trouver une solution offrant les meilleures conditions possibles pour bien vieillir.

Plaquette Senior
Edition 2018

Logement social ou conventionné

Logement Roses du Rails près de la Gare à Brignais
L'immeuble "Les Roses du Rail" près de la Gare comprend 1/3 de logements conventionnés
La Communauté de communes de la vallée du Garon (CCVG) a adopté le second Programme Local de l’Habitat avec des objectifs de mixité sociale.
Les logements conventionnés sont attribués sous certaines conditions, essentiellement de ressources (60 % de la population y est éligible). Les plafonds de ressources sont fixés en fonction des critères suivants :
  • financements obtenus par le bailleur lors de la construction ou de la rénovation du logement (PLAI, PLUS, PLI) qui déterminent le loyer
  • localisation du logement souhaité
  • situation familiale du demandeur

Toute personne qui souhaite obtenir un logement social doit constituer un dossier. La demande peut être faite en ligne sur le site demande-logement-social.gouv.fr ou auprès d’un guichet enregistreur.

Un point d’information et d’enregistrement à Brignais

Conformément à la loi Alur, les Communautés de communes sont désormais les interlocuteurs privilégiés des demandeurs en matière de logement social. Afin de garantir un service de proximité et la même information pour tous sur le territoire, la CCVG met en place un service public intercommunal d’accueil.

A Brignais, des permanences sont proposées sur rendez-vous en Mairie :

    • les lundis de 10h à 12h
    • les mardis de 13h à 17h

Lors de ces permanences, un agent vous informe et vous accompagne dans vos démarches de demande de logement social (conditions d’accès, localisations des logements, délais moyens d’attente, modalités d’attribution, constitution d’une première demande, enregistrement de votre dossier, suivi, orientation…).

Renseignement et prise de rendez-vous :
logement@cc-valleedugaron.fr
07 76 82 89 07

Emploi / formation

Vous êtes à la recherche d’un emploi, d’une formation ou en dynamique de création d’entreprise ?
La Ville et ses partenaires vous reçoivent à la Plateforme pour mettre en œuvre un accompagnement personnalisé.

Se protéger

Afin de prévenir les risques lors d’événements exceptionnels (canicule, grand froid, inondation), la Ville recense sur un registre les personnes vulnérables. L’inscription sur le fichier est facultative et permet d’être contacté et d’obtenir conseils et assistance.