Déploiement de la fibre
Le déploiement de la fibre se poursuit sur la commune par l’opérateur Orange. À Brignais, plus que 152 logements, soit 1,8 % restent à raccorder à la fibre.
Le déploiement en chiffres
Données actualisées le 07/07/2023
- 7536 logements raccordables, dont 60% d’entre eux sont raccordés tous opérateurs confondus
- 249 refus de tiers privés et 73 refus syndic
- Un volume important de logements individuels et collectifs en cours de construction, qui se rajoutent à la base
-
- Soit un taux de 94% de raccordables si on enlève ces logements à construire
- Et de 98,1% du total traités si on y inclut les refus (ils ont été traités et étudiés)
Les zones aériennes
Actuellement, il reste essentiellement des zones dites « aériennes », c’est-à-dire pour lesquelles les réseaux ne sont pas enfouis et passent par des poteaux. Dans certains cas, l’opérateur Orange en charge du déploiement installera de nouveaux poteaux. Ces dédoublements sont malheureusement nécessaires et font suite à une étude technique préalable systématique Enedis pour confirmer si de nouveaux câbles peuvent être ajoutés ou non.
La municipalité n’a pas de rôle ni de mot à dire à ce niveau, cela concerne uniquement l’opérateur et Enedis.
Il se peut que vous soyez contacté directement par l’opérateur, pour une implantation de poteau sur domaine privé. Comme décrit ci-dessus, ce processus est nécessaire pour permettre de déployer la fibre dans les zones ou les réseaux ne sont pas encore enfouis. Dans un cas de refus, cela impactera votre propre raccordabilité, mais également celle des foyers situés en aval de votre raccordement, le poteau manquant ne permettant pas aux lignes d’aller plus loin. Dans tous les cas, il est du rôle de l’opérateur de donner toutes les informations nécessaires sur le sujet.
Vous avez été contacté et avez besoin d’informations complémentaires ? N’hésitez pas à prendre contact avec la Mairie pour vous faire conseiller et accompagner.