Déploiement de la fibre

Le déploiement de la fibre se poursuit sur la commune par l’opérateur Orange. À Brignais, plus de 80% du territoire est déjà éligible à la fibre.

Les zones aériennes

Actuellement, il reste essentiellement des zones dites “aériennes”, c’est-à-dire pour lesquelles les réseaux ne sont pas enfouis et passent par des poteaux. Dans certains cas, l’opérateur Orange en charge du déploiement installera de nouveaux poteaux. Ces dédoublements sont malheureusement nécessaires et font suite à une étude technique préalable systématique Enedis pour confirmer si de nouveaux câbles peuvent être ajoutés ou non.

La municipalité n’a pas de rôle ni de mot à dire à ce niveau, cela concerne uniquement l’opérateur et Enedis.

Il se peut que vous soyez contacté directement par l’opérateur, pour une implantation de poteau sur domaine privé. Comme décrit ci-dessus, ce processus est nécessaire pour permettre de déployer la fibre dans les zones ou les réseaux ne sont pas encore enfouis. Dans un cas de refus, cela impactera votre propre raccordabilité, mais également celle des foyers situés en aval de votre raccordement, le poteau manquant ne permettant pas aux lignes d’aller plus loin. Dans tous les cas, il est du rôle de l’opérateur de donner toutes les informations nécessaires sur le sujet.

Vous avez été contacté et avez besoin d’informations complémentaires ? N’hésitez pas à prendre contact avec la Mairie pour vous faire conseiller et accompagner.