Cadre de vie
Collecte et ramassage des déchets et encombrants
Ordures ménagères et collecte sélective
Le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (SITOM) a en charge la collecte des ordures ménagères et la collecte sélective.
Pour connaître les jours de collecte, se référer au calendrier édité par le SITOM pour le territoire de la communauté de communes de la vallée du Garon.
Afin de limiter les désagréments liés à l’encombrement des trottoirs, il vous est rappelé de ne pas sortir vos bacs à ordures ménagères avant la veille des jours de collecte.
Commander une poubelle grise
Contrairement aux bacs jaunes nécessaires à la collecte des déchets recyclables, les bacs gris ne sont pas fournis par le SITOM.
- Propriétaires : rapprochez-vous directement de la Mairie pour passer commande ou télécharger le bon de commande ci-dessous.
- Locataires : adressez-vous à la régie immobilière qui administre votre copropriété ou bien directement auprès du propriétaire.
Commander un bac jaune pour le tri
Pour commander une poubelle jaune, veuillez vous adresser au SITOM.
Afin d’accompagner les Brignairots dans la valorisation de leurs déchets et diminuer le poids des poubelles grises, le SITOM et la Ville de Brignais accordent une subvention pour l’achat d’un composteur en bois (300, 600 ou 800 litres). Toutes les informations utiles sont à retrouver dans le bon de commande à télécharger ci-dessous.
Commander un composteur
Les particuliers qui souhaitent faire l’acquisition d’un composteur bois peuvent bénéficier de l’appel d’offres lancé par le SITOM Sud Rhône, et des prix très compétitifs grâce à une aide de 20 €.
Pour passer commande, il vous suffit de retourner le bon de commande (disponible ci-dessous) au SITOM et de fournir les documents suivants :
- Copie de la pièce d’identité
- Copie de justificatif de domicile
Déchèterie de Brignais
Rue des Ronzières
Consultez les horaires d’ouverture
L’accès aux déchèteries du SITOM Sud Rhône est gratuit pour les particuliers et se fait uniquement grâce à une carte d’accès. Celle-ci est disponible en Mairie sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Elle vous donne accès aux 8 déchèteries du SITOM.
Pour toute question, contactez le SITOM.
Service de collecte des encombrants
Réservé aux personnes invalides ou aux personnes handicapées qui ne peuvent pas se rendre à la déchetterie et auxquelles leurs proches ne peuvent se substituer.
Téléphonez au minimum 5 jours avant en mairie de Brignais au 04 78 05 62 07 pour prendre rendez-vous.
Ce service est organisé le 1er mercredi des mois impairs.
Propreté urbaine
Dans le cadre de son plan d’action en faveur de la propreté, la municipalité déploie sans cesse de nouveaux moyens pour rendre la ville encore plus propre et belle.
Déjections canines
- 19 mâts canins avec distributeurs de sacs installés sur la commune sur les lieux de passage (parc de l’Hôtel de Ville, place Camille Rolland, rue des Serres, parking de la Table romaine, terrain du Garel, place du 8 mai 1945, place du Pont Vieux, uelle des Remparts, cheminement piétonnier des Saignes)
- Renforcement de la signalétique sur le terrain et campagne de sensibilisation
- Création prochaine d’un espace canin dans le parc de l’Hôtel de Ville (en remplacement de celui de la rue Jeanne Pariset).
- Acquisition d’un aspirateur à déchets urbain
Espace et mobilier urbain
- 3 sanitaires semi automatiques : kiosque de l’Hôtel de Ville, place du 8 mai 1945, place Gamboni (côté Eglise)
- Aménagement toilettes sèches à proximité de l’aire de jeux du complexe Pierre-Minssieux
- Installation de poubelles et cendriers supplémentaires aux endroits manquants
- Installation de silos enterrés de collecte de verre
- Acquisition d’un nettoyeur pour enlever les chewing-gums
Charte propreté : rejoignez le mouvement !
Parce que la propreté est l’affaire de tous, la Ville lance un appel à la mobilisation citoyenne et propose, aux habitants, commerçants, entreprises, forains, associations, partenaires, usagers de la commune de s’engager afin d’améliorer le cadre de vie et de participer au mieux vivre ensemble.
Chacun est invité à signer la Charte propreté (disponible également à l’Accueil de la Mairie).
Pour afficher cet engagement fort, un autocollant « Ma ville, je la veux propre. Agissons ensemble ! » sera remis aux commerçants.
Zero phyto
Objectif zéro pesticide
En signant la Charte régionale d’entretien des espaces publics en février 2015, la municipalité s’est engagée à ne plus utiliser de produits phytosanitaires d’ici 2020.
L’objectif ? Lutter contre la pollution du Garon liée à l’usage de produits phytosanitaires qui nuisent à la biodiversité et présentent un risque pour la santé de la population et des agents d’entretien.
Avec cette signature, Brignais s’engage à :
- Réduire l’utilisation des pesticides selon un plan de progression comprenant trois niveaux successifs : la réalisation d’un plan désherbage communal et la formation du personnel à l’utilisation de méthodes alternatives ; la suppression des herbicides dans les zones à risque élevé pour la pollution et la santé publique ; l’atteinte du zéro pesticide sur tous les espaces publics.
- Réaliser des bilans annuels des pratiques d’entretien.
- Exiger des prestataires de services extérieurs qu’ils respectent les termes de la Charte.
- Communiquer auprès de la population et des jardiniers amateurs
Des méthodes alternatives
La Ville développe des techniques alternatives pour l’entretien de ses espaces verts :
- Des prairies fleuries composée de plantes annuelles et vivaces semées aux pieds de arbres en guise d’alternative au désherbage
- Désherbage « manuel » avec la binette, le rotofil ou encore le brûlage au gaz
- Lâcher d’insectes vivants sur les plantes pour éliminer les pucerons ravageurs (Protection biologique intégrée).
Convention anti-tag
Face à cette nouvelle forme de pollution visuelle, la Ville a souhaité réagir en proposant un nouveau service de nettoyage destiné à aider les Brignairots victimes de ces agissements.
Ceux-ci auront la possibilité de signer une convention avec la commune pour l’effacement des tags en ayant recours à un prestataire mandaté par la commune.
Les conditions à remplir pour bénéficier du service :
– la propriété visée se trouve dans le périmètre de publicité restreinte consultable au Service urbanisme ;
– le tag est visible depuis la voie publique ;
– surface et hauteur du tag limitées ;
– nature du support souillé ;
– qualité de l’enduit utilisé par le tagueur ;
Si ces conditions sont remplies (dépôt de plainte préalable…), le coût de l’opération d’effacement pourra alors être pris en charge à hauteur de 50 % par la collectivité.
Formulaire de demande d’intervention disponible au téléchargement ou à l’accueil de l’Hôtel de Ville.
Renseignements / contact :
techniques au 04 78 05 62 10
Demandes d'intervention
Avec l’appli Lumiplan, vous pouvez signaler facilement tout type de dysfonctionnement relevé sur l’espace public (espaces verts, équipements publics, propreté, voirie et circulation, éclairage public, électricité…), les géolocaliser et joindre une ou plusieurs photos. Transmises directement aux services compétents, les interventions peuvent ainsi être déclenchées plus rapidement.
Lutte contre les nuisibles
Rongeurs
Dans le cadre de son plan de lutte contre les nuisibles, la Ville mène chaque année 3 campagnes de dératisation afin de traiter notamment les réseaux d’assainissement.
Conjointement à cette action, la Mairie met gratuitement à disposition de ses habitants, sur simple demande, des sachets de souricides et de raticides homologués pour le grand public. Pour se procurer ces appâts, il vous suffit de vous adresser à l’accueil de la Maire.
Avant d’utiliser ce produit, veuillez à bien lire les recommandations inscrites sur le sachet.
Chenilles processionnaires
Les chenilles processionnaires sont des insectes dont la prolifération provoque un affaiblissement des arbres.
Elles ont également un impact sur la santé humaine et animale, leurs poils, urticants et allergisants, étant responsables de dermites.
Aussi, pour des raisons de santé publique, la lutte contre ces organismes présents sur la commune est nécessaire.
Un arrêté municipal (n° 12.025 du 31 janvier 2012) dispose ainsi que les propriétaires ou les locataires de biens immobiliers sont tenus de supprimer les cocons élaborés par les chenilles processionnaires du pin, soit par produit approprié homologué, soit mécaniquement ou par piégeage avec incinération ou tout autre moyen adapté.