Plein-air et nature

Avec ses espaces verts, sa rivière, son cadre de vie et sa proximité immédiate avec la vallée en Barret, Brignais s’inscrit dans un environnement naturel préservé propice à la pratique d’activités de plein air et de loisirs.

Parcs et espaces verts

parc_ des arcades Brignais

Très prisé par les Brignairots, le parc de l’Hôtel de Ville est loin d’être le seul espace vert de la commune à offrir un cadre agréable propice à la détente et aux loisirs.

Voies douces

Voie douce le long du Garon Brignais

Sentiers urbains, voies vertes, bandes cyclables… La Ville et la Communautés de communes de la vallée du Garon développent de nouvelles alternatives au tout-auto et la pratique du vélo loisirs.

La Ville de Brignais bénéficie d’un réseau de pistes cyclables sur tout son territoire. Les voies douces font aussi un terrain de jeux idéal pour les joggeurs.

Une large zone 30 et les chemins piétonniers assurent la sécurité des promeneurs et flâneurs.

La CCVG assure quant à elle la logique des liaisons entre ses communes grâce à un réseau de près de 15 km selon un axe Nord / Sud via le centre aquatique intercommunal AquaGaron.

Vallée en Barret

Vallée en Barret sentiers pédestres

Classée « Espace naturel sensible », la pittoresque vallée en Barret s’étend sur 720 hectares.
Composée d’une mosaïque de milieux naturels très différents, elle abrite des espèces animales et végétales rares. La présence des vestiges de l’aqueduc romain du Gier, qui traverse le site du sud-ouest au nord-est, lui confère une valeur patrimoniale exceptionnelle.
La vallée en Barret constitue un cadre privilégié pour les randonneurs, joggeurs, « vététistes » et autres amateurs de grands espaces.

 

Guide touristique

Office de tourisme Garon Barret

L’Office de tourisme intercommunautaire des Monts du Lyonnais, qui couvre entre autres la Vallée du Garon, vous fait partager les richesses de notre territoire à travers un programme de visites, ateliers et randonnées/balades de découverte pour les adultes et les familles.

Un calendrier bimestriel des événements est à votre disposition au point d’accueil situé à Chaponost ou sur le site internet de l’Office de tourisme.

Cartoguides « Les sentiers du Rhône »

Edités par le Département du Rhône, ces cartoguides présentent un maillage de sentiers balisés, permettant à chaque randonneur de construire son propre circuit. Le numéro 2 « Piémont du Lyonnais » consacré aux sentiers pédestres du secteur de la vallée du Garon est en vente au prix de 5€ au point d’accueil de l’Office de tourisme situé à Chaponost .