Internet et téléphone : fin du réseau cuivre
Le réseau « cuivre » historique, qui fournit le téléphone, internet et la télévision, va disparaître progressivement au profit de la fibre optique. Sur le territoire de la vallée du Garon, la fin du réseau cuivre ADSL est programmée pour le 1er janvier 2028. Avant cette date, tous les habitants devront avoir souscrit un abonnement « fibre » auprès d’un opérateur (Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom).
Un vaste chantier de modernisation des réseaux télécoms est en cours de déploiement en France afin d’offrir à tous les usagers un accès internet très haut débit. Ce nouveau réseau : la fibre optique a vocation à remplacer le réseau cuivre vieillissant. La fibre optique offre des débits supérieurs à 100 Mbits/s et permet ainsi de meilleurs services que le cuivre. Le télétravail, les visioconférences, la e-éducation, la santé en ligne et bien d’autres usages ont décuplé les besoins en débits. À noter que la fibre optique est aussi moins gourmande en énergie : un abonné à la fibre consomme 4 fois moins de kWh qu’un abonné au cuivre.
C’est Orange, en tant que propriétaire du réseau cuivre, qui décide et pilote sa fermeture. L’opérateur a publié un plan de fermeture qui prévoit un échelonnement sur plusieurs années, jusqu’en 2030, en fonction de la progression du déploiement du réseau en fibre optique. Le cuivre pourra ainsi fermer plus tôt dans les zones où ce déploiement se termine le plus vite.
Dès janvier 2026, plus aucune offre sur support cuivre ne sera commercialisable dans la communauté de communes de la Vallée du Garon. Il est donc essentiel pour les habitants des 5 communes de la CCVG – dont Brignais – de faire raccorder leurs habitations à la fibre si ce n’est pas encore le cas.
À compter de janvier 2028, les services du réseau cuivre seront définitivement arrêtés.