Ordures ménagères : nouveau rythme de collecte
Publié le 24 octobre 2025.A compter du 1er janvier 2026, de nouvelles fréquences de collectes des ordures ménagères seront mises en place par le Sitom Sud Rhône.
Nouveaux rythmes de collecte au 1er janvier 2026
A partir du 1er janvier 2026, le Sitom Sud Rhône adopte de nouveaux rythmes de collecte des ordures ménagères en porte-à-porte. Les habitants dont les déchets sont collectés en silos, ne sont pas concernés par ce changement.
Bacs gris : une fois par semaine les mardis
Bacs jaunes : une fois par semaine les mercredis
Pourquoi réduire la fréquence de collecte des bacs gris ?
- Rationaliser la collecte : seulement 60 à 70% des bacs sont collectés à chaque passage et la majorité d’entre eux sont à moitié vides.
- Réduire l’impact environnemental et les nuisances des collectes : réduire les fréquences de collecte permet de réguler la circulation, le bruit et les polluants émis par les véhicules.
- Maitriser les coûts de gestion des déchets : face à la hausse des prix des carburants, des prestations, etc., réduire la fréquence de collecte est essentiel pour maitriser l’augmentation des coûts de collecte, contribuant ainsi au maintien de l’équilibre financier de la gestion des déchets tout en maintenant un service de qualité.
- Respecter les obligations réglementaires : cette mesure permet de répondre aux obligations réglementaires, notamment la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) qui impose à tous producteurs de déchets, y compris les ménages de réduire de manière importante la quantité d’ordures ménagères résiduelles et d’améliorer le tri et la valorisation.
Comment réduire vos ordures ménagères résiduels dans le bac gris ?
Trions tous nos emballages et papiers : emballages en plastique, aluminium, métal et les papiers / cartonnettes > bacs ou silos jaunes
Trions tous nos emballages en verre : bouteilles, bocaux sans couvercle, ni bouchon > silos à verre. La vaisselle cassée et les miroirs sont à déposer en déchetterie !
Trions tous nos biodéchets pour les valoriser : si je dispose d’un jardin, je composte, sinon je dépose mes biodéchets dans une borne dédiée ou dans le composteur collectif de ma résidence.
Plus d’infos sur le site du SITOM Sud-Rhône.