Espace loisirs : Des jeunes Brignairots à l’antenne !

Publié le

Monter une véritable émission de radio. Tel était le projet de l’Espace loisirs 11-14 ans pour la première semaine des vacances de la Toussaint.
Moins d’une semaine après l’enregistrement, les jeunes sont déjà à l’antenne de la Web radio lyonnaise “Les enfants du Rhône”. Ecoutez-les !

Le projet radio

Du 19 au 23 octobre, 18 jeunes de 11 à 14 ans ont pu participer à un projet radio rondement bien mené par les animatrices de l‘Espace loisirs en partenariat avec “Les enfants du Rhône”, une webradio associative lyonnaise perchée sur la colline de la Croix-Rousse.

Durant une semaine, les jeunes ont pu découvrir grâce à des ateliers ludiques et concrets le b.a.b.a de la radio et s’initier à toutes les étapes de production d’une émission : prise de micro, élocution, techniques de l’interview, prise de son, présentation des invités, aspects techniques.

L’objectif final : concevoir et enregistrer deux émissions en vue d’une diffusion sur la Web radio.

A travers ce projet, nous avons voulu sensibiliser les jeunes à ce média, leur donner la parole tout en leur faisant découvrir les événements culturels organisés au sein de leur ville”, explique Elise De Araujo, directrice-animatrice de l’Espace de loisirs des 11-14 ans.

2 émissions à écouter et réécouter

C’est donc des invités de taille issus du monde de la culture que les jeunes ont accueilli le vendredi 23 octobre dans le studio improvisé de la Villa de la Giraudière.

Tels de véritables pros, les ados ont surmonté leurs peurs et leurs difficultés pour donner vie à leurs émissions “Culture infos ados”.

  • La première émission a été consacrée au Festival de la Bulle d’or organisé chaque année au mois de novembre à Brignais. Pour aborder cet univers de la bande dessinée, les ados ont interviewé deux invités : Marie Jaffredo, scénariste et dessinatrice de BD et Xavier Abel Coindoz, président du Festival brignairot.

Elle a été diffusée le mercredi 28 octobre à 10h et 18h sur le site internet de la radio.
>>> Ecoutez le podcast

  • Pour la seconde émission, les jeunes ont abordé une autre thématique artistique en présence de deux danseurs professionnelsLéa Genet Colantonio (également professeur dans une école de danse à Brignais) et de Maxime VIcente.

Elle a été diffusée le mercredi 4 novembre sur le internet de la radio.
>>> Ecoutez le podcast

 

Retour en images