Sécurité : de nouveaux équipements pour la police municipale de Brignais

Publié le

Dès la fin du mois, les policiers municipaux de Brignais seront équipés de caméras-piétons. De nouveaux équipements professionnels qui renforcent la sécurité des agents.

Objectifs

L’usage des caméras-piétons par les agents de police municipale vise à répondre à un besoin de sécurisation physique et juridique de ces derniers lors de leurs interventions. Le traitement des données vidéos issues des caméras répond à 3 finalités :

  • La prévention des incidents au cours des interventions
  • Le constat des infractions et la collecte de preuves
  • La formation des agents de police municipale

Ces cinq caméras-piétons complètent le dispositif de sécurité déjà déployé sur la commune à travers son parc de vidéo-surveillance récemment modernisé par la fibre numérique. En terme d’équipements, la caméra-piéton se rajoute au pistolet, au bâton télescopique, à la bombe lacrymogène et au gilet pare-balles.

Fonctionnement, protection et usage des données

La caméra s’enclenche d’une simple pression sur un bouton centrale. Ce bouton est visible par la personne qui fait face à l’agent, tenu au préalable à chaque déclenchement d’informer l’administré. En effet, l’usage de cet outil est conforme aux règles de protection des données personnelles régies par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Les agents de la police municipale, formés à l’utilisation de la caméra-piétons, peuvent procéder à un enregistrement lors de leurs interventions lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident, eu égard aux circonstances de l’intervention ou au comportement des personnes concernées. Le simple déclenchement de la caméra peut parfois suffire à dissuader une personne interpelée lorsque la pression monte.

Les données sont ensuite stockées et conservées de manière sécurisée. Aussi, l’agent porteur de caméra individuelle n’a pas accès directement aux enregistrements. Seuls les agents de police municipale habilités ont un accès autorisé à cette base de données. La police nationale ou la gendarmerie peut également les consulter mais uniquement dans le cadre de procédures judiciaires, administratives ou disciplinaires.

Budget

Cet investissement a coûté 4700€ TTC à la Ville de Brignais.

Pour plus de renseignements

Ville de Brignais

POLICE MUNICIPALE

2 Rue Paul Bovier Lapierre, 69530 Brignais
04 78 05 62 34

policemunicipale@mairie-brignais.fr