Rentrée scolaire 2020 : préinscriptions à partir du 13 janvier

Publié le

Durant cette période de confinement, le service action éducative reste disponible pour répondre à vos questions et interrogations, notamment concernant les pré-inscriptions scolaires et demandes de dérogations pour la rentrée de septembre 2020.

À noter : en raison de la situation sanitaire actuelle, la date de retour des dossiers d’inscription scolaire sera reportée à 7 jours après la date de levé du confinement.

Renseignements

Service action éducative
via le portail famille
ou education@mairie-brignais.fr

Deux périodes de préinscriptions

Votre enfant entre en maternelle ? Il passe en CP mais avait bénéficié d’une dérogation pour son premier cycle ? Vous venez d’arriver à Brignais ?

Pour la rentrée scolaire 2020-2021, vous devez préinscrire administrativement votre enfant pendant les deux périodes d’inscription organisées du 13 janvier au 6 mars 2020 et du 9 mars au 10 avril 2020. Elles seront chacune suivie d’une commission d’inscription, respectivement les 12 mars et 16 avril.

Le rôle de la commission est d’examiner les demandes d’inscription complètes avec justificatifs et de déterminer l’école que devront fréquenter les enfants en s’appuyant sur le périmètre scolaire défini par la municipalité ainsi que les capacités d’accueil de chaque établissement. Vous recevrez la décision directement par mail sous la forme d’un certificat scolaire. Grâce à ce document, vous finaliserez  l’inscription de votre enfant en prenant rendez-vous avec la direction de l’école dont vous dépendrez. Lors de cette rencontre, vous pourrez échanger sur l’organisation scolaire mais aussi en profiter pour aborder les modalités pratiques d’accueil de votre enfant (accueil en matinée ou journée complète pour les tout-petits, inscription à la restauration scolaire, au périscolaire…).

À noter : en raison de la situation sanitaire actuelle, la date de retour des dossiers d’inscription scolaire pour la rentrée 2021 sera reportée à 7 jours après la date de levé du confinement.

Demande de dérogation

Vous souhaitez demander une dérogation au périmètre scolaire ? Retirez le dossier correspondant à votre situation au Service action éducative à partir du 13 janvier 2020.
Une commission composée des directeurs et directrices d’écoles et de l’Adjoint délégué à l’éducation, assisté du responsable du Service action éducative, examinera votre demande
de dérogation et émettra un avis.