Quelles sont les consignes à suivre pour jeter vos masques, mouchoirs, gants ou lingettes ?

Publié le

Chaque geste compte pour lutter contre la Covid 19.

Depuis plusieurs mois, la crise sanitaire de la COVID-19 entraîne la recrudescence des déchets d’un nouveau type : les lingettes, gants et masques usagés.

Ces déchets potentiellement contaminés peuvent contribuer à la propagation du virus tout en affectant durablement notre environnement. En conséquence, ils ne doivent en aucun être jetés sur la voie publique ou en pleine nature.

Mais des règles sanitaires simples doivent être également respectées pour se débarrasser de ces déchets afin de protéger les agents de collecte.

Pour prévenir ce risque, le SITOM rappelle les consignes à suivre communiquées par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Car, en effet, encore trop de masques sont jetés en vrac dans les bacs jaunes ou gris.

Les consignes à suivre pour jeter vos masques, mouchoirs, gants ou lingettes :

  • Ces déchets doivent être impérativement jetés dans un sac poubelle dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnelle.
  • Lorsqu’il est rempli, ce sac doit être soigneusement refermé, puis conservé 24h.
  • Après 24h, ce sac doit être jeté dans le sac poubelle à ordures ménagères.
  • Ces déchets ne doivent en aucun cas être mis dans la poubelle des déchets recyclables ou poubelle « jaune » (emballages, papiers, cartons, plastiques).