Que proposer à vos enfants qui vont vivre leurs vacances en confinement ?

Publié le

L’heure des vacances de Pâques a sonné. Si l’école à la maison marque une pause, les parents doivent redoubler d’imagination pour occuper leurs enfants pendant ces deux semaines de congés confinés.
Pour faciliter votre organisation, la Ville et ses partenaires vous proposent une sélection d’activités et des ressources en ligne pour tous.

Un Centre de loisirs virtuel

En cette période de confinement, vos enfants ne peuvent pas aller à l’accueil de loisirs, c’est donc l’accueil de loisirs qui vient à eux !

Découvrez chaque jour, sur le site de la CAF monenfant.fr, une sélection d’activités variées pour occuper vos enfants ou composer leurs journées à la carte, en puisant des idées dans les différentes catégories thématiques.

Adapté aux différentes tranches d’âges des enfants et à leurs besoins, y compris pour des enfants en situation de handicap, « l’accueil de loisirs à la maison » propose pour tous des activités manuelles, artistiques, musicales, scientifiques et techniques, ainsi que des jeux sportifs, des recettes de cuisine, des contes.

Le coin des parents

Des conseils et ressources vous sont également proposés pour vous aider à gérer au mieux cette période de confinement en famille (ex : les bienfaits du jeu en famille, ou encore sur la gestion du numérique, l’importance de lire des histoires aux enfants, etc).
Si cette situation inédite de temps passé en famille peut contribuer à renforcer le lien parents-enfants, elle peut également exacerber les tensions familiales, de conflits ou mettre les parents en difficulté quant à leurs pratiques éducatives. N’hésitez pas à en parler pour être écouté, accompagné et soutenu.

La Plateforme Enfance & Covid a mis en place un Numéro vert (gratuit) : 0805 827 827 (du lundi au samedi de 10h à 18h) ainsi qu’un mail : contact@enfance-et-covid.org.

Cette Plateforme met également à disposition des ressources, conseils et bonnes pratiques pour accompagner les parents, futurs parents et professionnels de l’Enfance dans cette période de confinement.  

Les animations du Centre social

Le Centre social de Brignais a lancé sa page Facebook spécialement dédiée à l’enfance.

Vous pourrez y retrouver des animations ludiques et faciles concoctées par l’équipe, des comptines, des histoires, des chansons, des coloriages, des “tutos” pour réaliser des travaux manuels, des recettes de cuisine, des jeux à faire en famille ou à proposer à vos enfants…

Les bons plans de la Ville et de la Médiathèque

Pour contrer l’ennui, la Ville et l’équipe de la Médiathèque proposent aussi une sélection d’activités. 

Voici les différents liens :

> Accédez à l’article “Comment s’occuper à la maison ?”

> Accédez à l’offre numérique de la Médiathèque

> Partagez vos loisirs sur la page Facebook de la Médiathèque