Pollution des eaux [Communiqué]

Publié le

Suite à l’enquête du 12 mai dernier mettant en lumière la présence de composés perfluorés dans l’environnement de l’entreprise ARKEMA située à Pierre-Bénite, interrogations et inquiétudes émergent.

Voici les éléments transmis par le SIDESOL, organisme compétent en matière de distribution d’eau potable :

– L’eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé en France. L’Agence Régionale de Santé (l’ARS, du Ministère de la Santé), est l’autorité de tutelle qui juge de sa conformité.

– L’eau que vous consommez au quotidien, produite par le SIDESOL, provient en grande majorité (>75%) de la nappe d’eau du Garon et de sources naturelles, qui ne sont pas alimentées par le Rhône.

– Une fraction de l’eau distribuée par le SIDESOL (env. 25%) provient de l’usine de potabilisation du Syndicat Mixte Rhône-Sud, qui prélève de l’eau dans la nappe d’accompagnement du Rhône. L’eau produite par l’usine de potabilisation ne fait l’objet d’aucune restriction d’usage, ni de consommation de la part de l’ARS.

– SUEZ, en lien avec le SIDESOL, lance une investigation pour avoir des mesures précises.

Nous vous tiendrons informés quand nous aurons plus d’informations.