Point de collecte : recyclage des masques chirurgicaux jetables
Publié leŒuvrez pour l’environnement et participez à la création d’emplois français en recyclant vos masques chirurgicaux jetables usagés. Un point de collecte est disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville !
Recycler les masques, pour quoi faire ?
En raison de la crise sanitaire actuelle des millions de masques sont utilisés par les français chaque semaine et c’est autant de nouveaux déchets. Pour éviter une pollution massive, les entreprises Solution Recyclage, Cycl-add et l’association TEHP (Territoire à Energie Humaine Positive) se sont alliées pour créer une filière de traitement des masques et leur donner une seconde vie. Ces acteurs du département de l’Ain (01) s’associent à des entreprises de textiles et de collecte pour proposer une solution répondant à ce défi actuel.
La pérennité de cette nouvelle filière française permettra la création de nouveaux emplois. Le recyclage des masques chirurgicaux est donc un enjeu sanitaire et environnemental donc, mais aussi solidaire !
Recycler les masques, comment ça marche ?
Aux heures d’ouverture de l’accueil de l’Hôtel de Ville vous pouvez déposer vos masques dans le respect des consignes sanitaires actuelles. Vous trouverez pour cela à votre disposition une solution hydroalcoolique afin de vous désinfecter les mains après utilisation du conteneur.
Celui-ci rempli, il sera scellé et stocké 48h minimum avant d’être pris en charge par l’association TEHP et son contenu envoyé en phase d’hygiénisation (grâce au lavage à haute température) et de démantèlement des composants chez Solid’Aire.
Les matières textiles seront filées puis tricotées pour la confection de vêtements techniques par les entreprises Billon et Aura Evolution, les barrettes métalliques refondues et les élastiques injectés dans des pièces plastiques. Les masques chirurgicaux jetables composés de matières non dégradables seront ainsi 100% recyclés, et ce par des entreprises du territoire rhône-alpin !