Plaine des Sports : le Garon se donne de l’espace
Publié leComme annoncé dans le Brignais magazine n°131, les travaux du SMAGGA sur le lit du Garon vont débuter à la Plaine des sports. L’objectif étant de redonner plus de place à la rivière pour limiter les inondations.
Restaurer la berge de la rivière
Dans la continuité des travaux effectués par le SMAGGA – syndicat intercommunal en charge de la gestion du Garon – pour protéger les riverains comme suite aux inondations de 2003, le profil du Garon au niveau de la Plaine des sports va être profondément modifié. La solution choisie par le SMAGGA consiste à laisser plus de place à la rivière en élargissant le lit du Garon et en restaurant la berge de la rivière. Cette alternative au premier scénario envisagé, qui revenait à réaliser des murets en haut de berge afin de canaliser les eaux, apparait comme plus pérenne et plus satisfaisante d’un point de vue écologique.
Du nouveau du côté des aménagements sportifs
La Plaine et ses aménagements sportifs seront impactés positivement. À l’issue des travaux, le stade d’entrainement sera redimensionné en « 8 contre 8 ». Le terrain d’honneur, qui a subi de plein fouet la sécheresse de cet été, retrouvera toutes ses lettres de noblesse en se parant d’un revêtement synthétique. Enfin, une piste de running viendra parfaire le nouveau profil du lieu côté rive gauche.
Bien comprendre le projet
Il est à noter que les travaux sur le lit de la rivière nécessiteront la suppression d’une soixantaine d’arbres dès le mois de février 2023. Ceux-ci seront remplacés par des essences adaptées à la rivière et aux changements climatiques pour garantir la création d’un nouvel espace boisé apportant fraîcheur au milieu aquatique et aux promeneurs.
Une signalétique pédagogique sur le projet a été installée aux abords de la zone pour informer les usagers et promeneurs.