Plaine des Sports : le Garon se donne de l’espace

Publié le

Les travaux du SMAGGA sur le lit du Garon seront réalisés jusqu’à décembre 2023. L’objectif étant de redonner plus de place à la rivière pour limiter les inondations. Pour des raisons de sécurité, la rive gauche du Garon ne sera pas accessible (pumptrack, terrain de football et espace enherbé).

Les travaux

Restaurer la berge de la rivière

Dans la continuité des travaux effectués par le SMAGGA – syndicat intercommunal en charge de la gestion du Garon – pour protéger les riverains comme suite aux inondations de 2003, le profil du Garon au niveau de la Plaine des sports va être profondément modifié. La solution choisie par le SMAGGA consiste à laisser plus de place à la rivière en élargissant le lit du Garon et en restaurant la berge de la rivière. Cette alternative au premier scénario envisagé, qui revenait à réaliser des murets en haut de berge afin de canaliser les eaux, apparait comme plus pérenne et plus satisfaisante d’un point de vue écologique. Ces travaux devraient durer jusqu’à la fin du mois de novembre.

Bien comprendre le projet

Il est à noter que les travaux sur le lit de la rivière nécessiteront la suppression d’une soixantaine d’arbres dès le mois de février 2023. Ceux-ci seront remplacés par des essences adaptées à la rivière et aux changements climatiques pour garantir la création d’un nouvel espace boisé apportant fraîcheur au milieu aquatique et aux promeneurs.

Une signalétique pédagogique sur le projet a été installée aux abords de la zone pour informer les usagers et promeneurs.

L’info en + : Les grumes de bois – troncs coupés pourvus de leur écorce – issus des abattages seront valorisés pour fabriquer le mobilier du parc paysager au sud de la ville et transformés en broyage pour protéger les jeunes plantations.*

Du nouveau du côté des aménagements sportifs

La Plaine et ses aménagements sportifs seront impactés positivement. À l’issue des travaux, le stade d’entrainement sera redimensionné en « 8 contre 8 ». Le terrain d’honneur, qui a subi de plein fouet la sécheresse de cet été, retrouvera toutes ses lettres de noblesse en se parant d’un revêtement synthétique. Enfin, une piste de running viendra parfaire le nouveau profil du lieu côté rive gauche.

Travaux complémentaires dans le secteur du chemin du beau rivage

Etanchéité des murs

Il s’agira d’assurer la cohésion et l’étanchéité des murs en rive gauche du Garon, entre le Boulevard des sports et le parking des Chapeliers.

Les installations de chantier seront situées sur le parking des Chapeliers et les travaux dureront environ 3 mois, jusqu’en décembre. Nous rappelons que le système de protection actuel (murs, portes hydrauliques, etc.) ne protège que contre les crues fréquentes (c.a.d. plus faibles que celle de 2003). La protection contre les crues centennales (qui ont un risque sur 100 de se produire chaque année) sera assurée par les ouvrages écrêteurs de crues en projet. Plus d’information sur le site du SMAGGA.

L’installation de chantier :

  • Stationnement interdit sur une partie du parking des Chapeliers pour les besoins d’installation du matériel de chantier et de la base vie
  • Stationnement interdit entre le chemin du Rivage et la rue du Conchin pour les besoins d’installation de matériel de chantier
  • Circulation ponctuelle des véhicules de chantier à contre sens sur la rue de la Ratière, pour les besoins de livraison pour l’installation de chantier – mise en place d’un vigie le temps des manœuvres