Passe ton BAFA à Brignais du 4 au 11 juillet !

Publié le

Du 4 au 11 juillet, la Ville de Brignais organise, en partenariat avec l’association Ceméa, une session de formation BAFA – Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs. Inscriptions ouvertes jusqu’au 26 juin 2020. Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, un protocole spécifique est mis en place.

Devenir animateur... 1ère étape : BAFA formation générale

Le stage BAFA aura lieu à la Villa Giraudière (49 rue de la Giraudière) de 9h à 18h30. Une veillée sera également organisée jusqu’à 22h.

Il est ouvert à tous les jeunes à partir de 17 ans et a pour objectif de préparer les stagiaires aux rôles et aux fonctions d’animateur jeunesse. Le BAFA permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueil collectif.

Le coût de cette semaine de formation est de 300 € par personne, repas non compris. Vous pouvez faire une demande de bourse “Coup d’pouce jeunes” auprès de la Mairie pour vous aider à financer votre BAFA.

Inscrivez-vous avant le 26 juin 2020 !

À l’issue du stage, les jeunes qui auront suivi toute la formation et obtenu une évaluation satisfaisante deviendront animateurs stagiaires.

Pour valider définitivement le BAFA et pouvoir encadrer tous types de séjours vacances ou accueil de loisirs (centres aérés, de loisirs, colos, camps d’ados…), les animateurs stagiaires devront suivre deux autres sessions de formations :

  • le stage pratique, d’une durée minimale de 14 jours en structure,
  • la session d’approfondissement (6 jours minimum).

Comment s'inscrire ?

Pour participer à cette session de formation, vous devez fournir :

  • La fiche d’inscription remplie avec photo, y compris le n° d’inscription obtenu sur jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
  • Une photocopie recto verso de la carte d’identité ou du passeport
  • Le règlement de 300 euros par stagiaire (par chèque établi à l’ordre du CEMÉA)
  • L’imprimé CAF si vous avez fait une demande d’aide financière à la CAF

 

Info COVID-19

La situation actuelle demande de repenser certains aspects de l’organisation de la formation, en respectant le protocole national des formations BAFA BAFD. Chaque stagiaire devra s’engager à respecter les règles sanitaires en vigueur, venir en formation avec son propre matériel et se munir de 2 masques par jour. Pour plus d’information, retrouvez en téléchargement ci-dessous le protocole.

Fiche inscription
Stage BAFA 2020
Protocole
Les bons geste

Renseignements et inscriptions

Guichet du Service Action éducative

Le Forum – 47, rue de la Giraudière – 69530 BRIGNAIS

Ligne directe : 04 72 31 84 00 | Courriel : education@mairie-brignais.fr