Oh oui, des vélos partagés à Brignais !

Publié le

Réduire les déplacements en voiture, faciliter l’intermodalité des transports, la Ville poursuit la réflexion et les actions pour proposer une nouvelle offre de mobilité partagée, souple et organisée.

Compte tenu du confinement ne permettant pas d’évaluer le fonctionnement du service, la Ville a proposé à la société B2eBike de prolonger la phase pilote du service.

Des stations accueillent les premiers vélos à Brignais !

Préparez vos casques et téléchargez votre appli, depuis mi-février vous pourrez enfourcher l’un des vélos de la nouvelle offre partagée Oowi.

Aujourd’hui, les déplacements évoluent et se complètent : voiture, parking relais, car, train, covoiturage, vélo, trottinette, métro…

Les besoins et pratiques changent. Dans le cadre de ses réflexions, l’objectif de la commune est de mettre en place une desserte de la ville adaptée aux besoins de la population, en permettant aux Brignairots de se déplacer d’un quartier à l’autre, et des actifs qui transitent tous les jours, pour un coût accessible à tous.

Lors du Conseil Municipal du 23 janvier, la ville de Brignais a conclu un contrat de service avec la société B2eBike, après un vote unanime de principe sur la mise en place d’un nouveau service innovant de vélos partagés lors du Conseil municipal du 17 octobre 2019. Celui-ci permet d’offrir un service supplémentaire aux habitants souhaitant se déplacer à vélo pour se rendre au travail ou pour leurs loisirs, avec des vélos dotés ou pas d’une assistance électrique, des stations géolocalisées et une application mobile. En parallèle, la ville de Brignais poursuit la mise en sécurisation des voiries et le développement des voies douces.

 

Dites OOWI au vélo pour vos déplacements !

18 stations ont été installées sur le territoire de la ville de Brignais, et les premiers vélos ont pris place mi-février. Le service se déploiera progressivement..

Toutes les stations prévues (voir carte ci-dessous) seront disponibles au fur et à mesure, le temps pour les futurs utilisateurs de découvrir le système et tester son mode de fonctionnement.

A court terme, ce sont 100 vélos et une couverture équilibrée de la commune par 18 stations, qui devraient permettre de répondre à la demande et d’estimer les besoins plus affinés en points d’origine et destination des trajets.

Un dispositif « projet innovant »

Pour se mettre en selle, téléchargez dès maintenant l’application OOWI sur votre téléphone et laissez-vous guider.

Deux choix tout d’abord : prendre un vélo à la demande, ou souscrire à un abonnement. Repérez la station la plus proche et choisissez un vélo. Déverrouillez-le et payez le grâce à l’application, puis effectuez votre trajet et déposez le dans la station choisie proche de votre destination. Vous devez à nouveau le verrouiller pour terminer votre course, dans la zone de géolocalisation de la station.

Spécificités du système, la solution de B2eBike permet la location de vélos avec ou sans assistance électrique grâce à un système de batterie amovible individuelle et optionnelle en location d’une autonomie d’environ 10 à 15 km (à récupérer en mairie après avoir souscrit sur l’application). Surtout, les stations géolocalisées évitent le risque du « free-floating », en imposant un retour des vélos dans les aires dédiées pour pouvoir mettre un terme à sa course, sans imposer de travaux lourds de génie civil. En dispositif pilote, elles sont également faciles à installer et déplacer selon les besoins.

Ce dispositif élaboré avec Brignais comme ville pilote se met en place sur une période test. Initialement de 6 mois, cette période a été prolongée compte tenu du confinement ne permettant pas d’évaluer le fonctionnement du service. Si cette période de test est concluante, la ville pourra décider en Conseil municipal de pérenniser le système. Dans une perspective de déploiement, la CCVG s’est également montrée intéressée, tout comme d’autres villes pourraient l’être, contribuant à créer un maillage plus dense du territoire avec cette offre de vélos. De même, le système de B2eBike permet à une entreprise ou une copropriété qui le souhaite de louer sa propre station, pour densifier le réseau à partir de son besoin plus spécifique. Logiquement, OOWI, vous ne pourrez pas dire non !

Renseignements : tarifs et conditions sur oowi.fr

Les stations vélo figurant sur cette carte représentent l’offre prévisionnelle dont le but est de desservir l’ensemble du territoire. Le déploiement se fera progressivement. Pour consulter en temps réel les stations déjà ouvertes et disponibles, connectez-vous à l’appli mobile OOWI.

Cette carte a été réalisée avec l’outil Google My Map. Le fond de carte généré automatiquement par Google contient donc d’autres informations (commerces, hôtels, équipements…) qui n’ont pas été saisies par la Ville de Brignais.