Municipales 2020 : Mode d’emploi – COVID-19

Publié le

Les 15 et 22 mars prochains, les Brignairots sont appelés aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux et communautaires.

Focus Covid - 19

Pour la bonne tenue du scrutin municipal des 15 et 22 mars, la ville de Brignais appliquera les consignes de prudence et de prévention rappelées par le Ministère de l’Intérieur dans une circulaire datée du 10 mars : les bureaux seront ainsi aménagés de manière à éviter les situations de contact trop proche.

Par ailleurs, pour réduire au strict minimum les risques de contamination, il est conseillé aux citoyens venant voter de se munir de leur propre stylo (noir au premier tour, bleu au second).
Les cartes d’électeur et les pièces d’identité seront contrôlées et/ou visées sans être touchées.

L’agencement des bureaux de vote et des espaces de circulation a également été pensé pour éviter au maximum le croisement des personnes et les contacts avec les surfaces. En conséquence, les isoloirs seront placés de façon à éviter la manipulation des rideaux tout en préservant le secret du vote.

Le nettoyage des bureaux de vote (tables, isoloirs, urne…) sera assuré toutes les 1/2 heures par des agents d’entretien.
Des points d’eau ou des gels hydroalcooliques seront mis à disposition pour donner la possibilité de se laver les mains avant et après l’opération de vote.

Déroulement du scrutin

Les dimanches 15 mars (1er tour) et 22 mars (2nd tour), les électeurs de nationalité française ou d’un pays membre de l’Union européenne, inscrits sur les listes électorales désigneront les membres du Conseil municipal qui auront pour mission de régler, par délibération, les affaires de la commune pendant 6 ans.

À Brignais, comme dans toutes les communes de plus de 1 000 habitants, les conseillers sont élus au scrutin proportionnel de listes à deux tours avec prime majoritaire.

1 bulletin pour 2 votes

Lors du scrutin, chaque bulletin de vote mentionnera deux listes : l’une avec la liste des candidats aux élections municipales, l’autre avec la liste des candidats au mandat de conseiller communautaire. Vous n’aurez donc à glisser qu’un seul bulletin dans l’urne. À l’issue du vote, 33 conseillers municipaux seront élus et parmi eux, 13 représenteront Brignais à la Communauté de communes de la vallée du Garon.

Ce sont ensuite les conseillers municipaux nouvellement élus qui désigneront le Maire et les adjoints.

Infos pratiques

Horaires des bureaux de vote

De 8h à 18h, les dimanches 15 (1er tour) et 22 mars (2nd tour)

Comment connaître son bureau de vote ?

Votre bureau de vote figure sur votre carte d’électeur reçue en 2019.

Si vous avez signalé votre changement d’adresse dans le courant de l’année, vous devriez recevoir courant mars 2020 une nouvelle carte d’électeur.
Si vous avez déménagé au sein de la commune et que vous n’avez pas signaler votre nouvelle adresse, nous vous invitons à vous rapprocher du service Election pour connaitre votre bureau de vote car celui-ci a pu changer.

Service Election
marit@mairie-brignais.fr
04 78 05 62 05

Qui peut voter et sous quelles conditions ?

Peuvent voter aux municipales :

  • Tous les citoyens âgés d’au-moins 18 ans (au plus tard le 14 mars 2020) de nationalité française ou qui l’auront acquise au plus tard le 5 mars. (Les citoyens de nationalité française fêtant leur 18 ans entre le 15 et le 21 mars peuvent voter au second tour).
  • Tous les citoyens d’un pays membre de l’Union européenne résidant en France. Attention, depuis le retrait du Royaume-Uni le 31 janvier 2020, les ressortissants britanniques ne peuvent pas voter aux élections municipales françaises. Le vote reste possible pour un ressortissant ayant à la fois la nationalité britannique et celle d’un État membre de l’Union européenne.

A condition de :

  • Disposer de ses droits civiques et politiques (y compris dans leur pays pour les ressortissants de l’Union Européenne) ;
  • D’être inscrit sur les listes électorales avant le 7 février 2020

Quelles sont les pièces d’identité à présenter pour voter ?

La carte d’électeur est vivement conseillée mais n’est pas obligatoire.
Vous devez impérativement présenter une pièce justifiant votre identité. Consultez la liste des pièces d’identité acceptées.

Et si vous êtes absent ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour de l’élection, vous avez la possibilité de vous faire représenter par un électeur de votre choix. En savoir plus sur le vote par procuration.