Moustique tigre : mieux vaut ne pas l’inviter…

Publié le

La Ville de Brignais s’engage dans la lutte contre la prolifération du moustique tigre – qui colonise le département du Rhône depuis 2013 – et invite les Brignairots à mettre en place des mesures simples pour enrayer la propagation. Un vrai travail d’équipe !

Pour stopper la propagation du moustique tigre, il n’existe qu’une action : éliminer les endroits où l’eau stagne car c’est là que les moustiques pondent leurs œufs. Une coupelle d’eau, un seau d’enfant oublié dans le jardin, un regard de caniveau, une citerne pour récupérer les eaux de pluie…sont des habitats privilégiés par le moustique.

Particulièrement nuisant, car piquant principalement le jour, il est un vecteur potentiel de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika.

À Brignais, les agents des services techniques ont été formés pour éliminer les gîtes larvaires sur le domaine public. Plusieurs actions de prévention ont été lancées sur les équipements et espaces publics : mise à disposition prochaine de sable pour les plantations au cimetière, suppression des contenants stockant de l’eau aux ateliers municipaux, nettoyage des chéneaux des bâtiments publics… Des actions de sensibilisation seront également menées prochainement auprès du grand public notamment auprès des jardiniers par la remise de moustiquaires protégeant les réservoirs d’eau des jardins familiaux et partagés.

Comment repousser le moustique-tigre ?

Quelques gestes simples suffisent pour se débarrasser des moustiques tigres ou éviter que votre balcon, votre terrasse ou votre jardin ne deviennent son terrain de jeu. Le moustique tigre est un voisin envahissant qu’il ne vaut mieux ne pas inviter !

Bon à savoir : Sachez que le moustique tigre n’apprécie pas les milieux naturels comme les rivières et autres cours d’eau. En effet, ses larves y sont dévorées par les poissons et autres insectes !
Il se plait donc particulièrement en ville, où il a peu de prédateurs. Délogeons-le !

Du porte à porte pour sensibiliser les Brignairots

L’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication – EID Rhône-Alpes est un établissement public qui a pour principale mission de lutter contre la prolifération des espèces de moustiques nuisantes pour l’homme.

Dans le cadre de la lutte contre le moustique tigre menée par le Département du Rhône des agents préventeurs de l’EID interviendrons à Brignais la semaine du 20 juillet 2020 en porte à porte. Une initiative permettant aux riverains d’échanger avec des professionnels et de recevoir les conseils et bonnes pratiques pour ne pas inviter le moustique tigre chez soi et ainsi limiter sa prolifération.

Lors de la campagne de prévention 2019, 85 rencontres ont eu lieu.

Renseignements

VILLE DE BRIGNAIS
Unité cadre de vie
Tél. : 04 78 05 62 10

technique@mairie-brignais.fr