Moustique tigre : Mieux vaut ne pas l’inviter

Publié le

La Ville de Brignais s’engage dans la lutte contre la prolifération du moustique tigre – qui colonise le département du Rhône depuis 2013 – et invite les Brignairots à mettre en place des mesures simples pour enrayer sa propagation.

Le Moustique tigre

Pour stopper la propagation du moustique tigre, il n’existe qu’une action : éliminer les endroits où l’eau stagne car c’est là que les moustiques pondent leurs œufs. Une coupelle d’eau, un seau d’enfant oublié dans le jardin, un regard de caniveau, une citerne pour récupérer les eaux de pluie… sont des habitats privilégiés par le moustique.

Particulièrement nuisant, car piquant principalement le jour, il est un vecteur potentiel de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika.

À Brignais, les agents des services techniques ont été formés pour éliminer les gîtes larvaires sur le domaine public. Plusieurs actions de prévention ont été lancées sur les équipements et espaces publics : mise à disposition prochaine de sable pour les plantations au cimetière, suppression des contenants stockant de l’eau aux ateliers municipaux, nettoyage des chéneaux des bâtiments publics… Des actions de sensibilisation seront également menées prochainement auprès du grand public notamment auprès des jardiniers par la remise de moustiquaires protégeant les réservoirs d’eau des jardins familiaux et partagés.

+ d’infos : moustigre.org

Les bons gestes à adopter !

Quelques gestes simples suffisent pour se débarrasser des moustiques tigres ou éviter que votre balcon, votre terrasse ou votre jardin ne deviennent son terrain de jeu. Le moustique tigre est un voisin envahissant qu’il ne vaut mieux ne pas inviter !

Bon à savoir : Le moustique tigre n’apprécie pas les milieux naturels comme les rivières et autres cours d’eau. En effet, ses larves y sont dévorées par les poissons et autres insectes !
Il se plait donc particulièrement en ville, où il a peu de prédateurs. Délogeons-le !

Moustique tigre
Les bons gestes à adopter

Conférence le 10 mai au Briscope

Dans le cadre de la lutte contre le moustique tigre, la Ville de Brignais a organisé une conférence sur le sujet en partenariat avec l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication Rhône Alpes (EID), le mardi 10 mai 2022 au Briscope. Afin de poursuivre son implication et inciter les habitants à s’engager dans une démarche collective et responsable, la commune met en vente des pièges à moustique.

Au programme : présentation du moustique tigre (le reconnaitre, sa biologie, les risques sanitaires) et des moyens de lutte (localiser ses gîtes, se protéger, les mesures préventives pour lutter contre sa prolifération).

Vente de pièges à moustique

La Ville de Brignais souhaite accompagner ses habitants dans la lutte contre le moustique tigre. Des actions de sensibilisations sont menées en partenariat avec l’EID Rhône-Alpes. Afin de poursuivre son implication et inciter les habitants à s’engager dans une démarche collective et responsable, la commune met en vente des pièges à moustique. Vente réservée exclusivement aux habitants de Brignais.

Procédé du piège

Il vise à reproduire le lieu de ponte et ainsi attirer les moustiques tigres femelles. Une fois capturés, les moustiques se posent sur une fiche collante et y meurent. Pour que les piège soit efficace, il est impératif de veiller à la suppression des lieux de ponte. Et il doit être régulièrement inspecté et entretenu, conformément à la notice explicative qui vous est fournie avec le piège.

Prix du piège : 25,00 €

Ci-dessous, vous trouverez le formulaire de demande à remplir et déposer en mairie.

Piège à moustique
Formulaire de demande à remplir

Renseignements

VILLE DE BRIGNAIS
Services techniques
Tél. : 04 78 05 62 10

technique@mairie-brignais.fr