Médaille de la famille : Candidatez avant le 16 mars !

Publié le

La médaille de la famille récompense les personnes qui ont élevé dignement de nombreux enfants. L’attribution de la médaille est honorifique. Une cérémonie officielle peut être organisée par la préfecture ou par la mairie.

Vous souhaitez obtenir la médaille de la famille ?

Vous êtes un parent qui élève ou a élevé 4 enfants de nationalité française, dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans ? Retirez et déposez votre dossier en mairie avant le 16 mars (pour la promotion 2020).

Chaque année, l’Union départementale des Associations familiales du Rhône et de la Métropole de Lyon (UDAF) a pour mission la diffusion, l’instruction et la sélection des dossiers de candidature à la Médaille de la Famille.

La Médaille de la famille est une distinction honorifique décernée aux mères ou pères de famille ayant élevé au moins quatre enfants dont l’aîné a atteint l’âge de seize ans. Le contexte actuel confirme à quel point le rôle de la famille est capital pour permettre aux jeunes de grandir dans un cadre éducatif constructif.

Cette décoration constitue un symbole fort de reconnaissance pour tous ces parents qui assument leur rôle et transmettent à leurs enfants des valeurs importantes, y compris dans des contextes parfois extrêmement difficiles. Toutes les familles répondant aux critères d’attribution de cette distinction nationale peuvent candidater.

Le dossier de candidature est envoyé sur simple demande et est téléchargeable grâce au formulaire Cerfa disponible sur le de l’UDAF.

Le dossier complet, incluant l’avis motivé du Maire de la commune, doit être réceptionné par l’U.D.A.F au plus tard le 16 mars 2020. La cérémonie de remise est traditionnellement organisée le jour de la fête des mères.