Lutte contre le moustique tigre : Agissez !

Particulièrement nuisant, le moustique tigre est implanté dans le Rhône. Aidez-nous à le combattre !

lutte moustique tigre

Parce que les moustiques sont vecteurs de nuisances, et pour certains de maladies parfois graves, le Département du Rhône agit sur le terrain dans la lutte contre les moustiques via son opérateur : l’Entente interdépartementale pour la démoustication Rhône-Alpes – EIRAD.

Installé depuis 2004 dans le Sud de la France, il remonte progressivement sur le territoire ; il est considéré aujourd’hui comme implanté dans le Rhône.

De ce fait, le Département du Rhône est particulièrement impliqué dans la lutte contre la prolifération du moustique tigre.

Adoptez les bons gestes

Couvrir, jeter, vider

La lutte ne peut être efficace sans la participation de chacun d’entre nous.
Car le moustique tigre ne se déplace que dans un rayon de 25 à 50 mètres autour de son lieu de naissance. Celui qui vous pique est donc né chez vous, ou tout près.

C’est pourquoi pour éviter leur prolifération, il est nécessaire de vider très régulièrement tous les réceptacles d’eau de pluie et enlever les objets abandonnés qui pourraient servir de récipients : jouets qui traînent dans le jardin ou sur la terrasse, coupelles sous les pots de fleurs…

L’objectif étant d’éliminer ses lieux de vie, ses lieux de ponte et là où ses larves se développent.

Comment le reconnaître ?

Le moustique « Tigre » est une espèce importée de très petite taille. Il se caractérise par une couleur noire et possède une rayure blanche sur le thorax et la tête. Les pattes sont annelées mais ce n’est pas une caractéristique qui lui est propre.

De petite taille (5 à 7 mm) son rayon d’action ne dépasse pas 150m à 200m. Sa dispersion se fait par les déplacements humains. Il a notamment remonté la vallée du Rhône dans les voitures et les camions.
C’est un moustique qui pique le jour.

Signalez sa présence

Dès que vous avez le moindre doute sur la présence du moustique tigre sur le territoire, alertez-nous : https://signalement-moustique.anses.fr,

En savoir plus : www.rhone.fr

Stop au Moustique tigre
Plaquette d'information
Lutte contre le Moustique tigre
Arrêté préfectoral du 30 avril 2019