Les travaux de rénovation de l’Eglise sont achevés

Construite avant la loi de 1905, l’église Saint-Clair est propriété de la commune qui doit veiller à son entretien et ses éventuelles réparations. A ce titre, la Ville a entrepris d’importants travaux de rafraichissement au sein de l’édifice. Ce chantier complexe, notamment en raison de la présence de nombreux éléments inscrits à l’inventaire des monuments historiques, s’est déroulé en plusieurs temps.

Pour mener cette opération, la Ville a sollicité l’avis du service de conservation des antiquités et objets ainsi que les conseils couleur d’une coloriste.

Débutés en 2012 avec la reprise des peintures des nefs latérales (murs et voutes) en vue de la réalisation du chemin de Croix par l’artiste peintre Patrick Marquès, les travaux se sont poursuivis fin 2018. Cette deuxième tranche a permis la réfection des peintures des murs et plafonds des transepts, des absides et du chœur de l’Eglise.

 

La dernière tranche s’est déroulée du 7 octobre au 22 novembre 2019 avec les travaux de peinture de la nef, de l’entrée de l’Eglise et du grand crucifix situé au-dessus du porche d’entrée (objet non classé, ce dernier a pu être réalisé en régie).

Outre la coordination de ces travaux qui ont nécessité l’installation d’échafaudages imposants, les services municipaux ont été sollicités pour l’évacuation et le stockage du mobilier de la zone de chantier.