Jeunes : pensez à vous recenser
Publié leTout Français de nationalité française uniquement, doit se faire recenser auprès de sa mairie de domicile (ou du consulat s’il habite à l’étranger), dans les 3 mois qui suivent la date anniversaire de ses 16 ans.
Objectif citoyen
Tous les jeunes Brignairots de nationalité française ont l’obligation de se faire recenser en Mairie.
L’attestation de recensement est indispensable pour s’inscrire à des concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique (permis de conduire, CAP, BAC…). Le recensement déclenche la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté et l’inscription d’office sur les listes électorales.
Démarche à suivre
Pour vous faire recenser en mairie, vous devez nous fournir :
- votre carte nationale d’identité ou votre passeport français en cours de validité
- un justificatif de domicile de moins d’un an (soit au nom de vos parents si vous êtes mineur, soit à votre nom si vous avez votre propre logement) : quittance de loyer, facture EDF/GDF, facture téléphone fixe ou portable…
- le livret de famille de vos parents
Délais
Deux jours, sauf si un agent communal délégué est présent.
Remarques
Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
Les personnes ayant obtenues la nationalité française entre 16 et 25 ans, doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité.
Toute personne qui aurait pu répudier ou décliner la nationalité française, mais qui ne l’a pas fait, doit se faire recenser dans le mois qui suivent ses 19 ans.
Contacts
04 78 05 15 11
contact@mairie-brignais.fr