Le Conseil municipal junior sur les bancs de l’Assemblée nationale

Invité par Thomas Gassilloud, député de notre circonscription, le Conseil municipal junior a pu visiter l’Assemblée nationale le 16 novembre. De quoi parfaire leur apprentissage de la citoyenneté !

C’est un Conseil municipal junior (CMJ) quasi au complet qui s’est rendu à Paris ce samedi 16 novembre pour une visite au cœur de la démocratie.

L’hémicycle, le perchoir, la bibliothèque et ses 700 000 livres mis à disposition des députés, la salle des projections… L’Assemblée nationale n’a désormais plus de secret pour eux.

Reçus par le député de la Xe circonscription du Rhône, Thomas Gassilloud, les jeunes ont ainsi pu poser un grand nombre de questions pour comprendre le fonctionnement de cette institution  : Quelle est la différence entre un député et un maire ? Comment se construit une loi ? Comment est-elle votée ?…

Après un riche échange, le CMJ a poursuivi sa virée parisienne au cœur du Marais à la découverte de l’histoire de ce quartier, de ses trésors patrimoniaux et de ses œuvres de street art. Et devinez qui est-ce qu’ils ont rencontré ? Ariel Weil, le Maire du 4e arrondissement de Paris. Une belle façon de conclure cette journée citoyenne.

 

Les jeunes conseillers dans l'hémicyle aux côtés de Thomas Gassilloud, député, J-P Bailly, G.Navarro, M.Ribeyre, élus municipaux et R.Garidou, responsable du CMJ