Le bassin versant du Garon en situation de crise sécheresse

Publié le

Suite à la baisse continue des débits d’eau, les bassins versants du Garon et de l’Yzeron sont placés en situation de crise sécheresse par le Préfet du Rhône, par arrêté n° DDT_SEN_2022_07_28_B107 du 28 juillet 2022.

Garon alerte sécheresse Brignais

Compte tenu de la situation déficitaire de la ressource en eau pour la saison, le préfet du Rhône a décidé par arrêté n°AP_DDT_SEN_2022_07_28_B 107 du 28 juillet 2022 de placer en situation de crise sécheresse le bassin versant du Garon et en situation d’alerte renforcée sécheresse le territoire de l’axe Saône et l’ensemble des eaux superficielles du département hors bassin versant du Garon. 

Les précipitations régulières de 2021 et la recharge hivernale 2021/2022 n’ont pas été suffisantes pour rétablir une situation normale après 5 années caractérisées par un déficit pluviométrique continu.

Aujourd’hui, la ressource en eau est déficitaire et il est urgent d’inciter les administrés sur la nécessité d’une utilisation plus raisonnée et économe. Face à cette situation, quelques interdictions mises en place :

  • l’arrosage d’espaces verts ou sportifs, publics et privés
  • le lavage de véhicules, façades, toitures et voiries
  • le remplissage de piscines
  • l’arrosage des potagers domestiques de 9h à 20h

Conformément à l’arrêté préfectoral sècheresse du 9 août 2022, la Ville est autorisée à arroser uniquement les plantations (arbres, arbustes et vivaces)  de moins de 3 ans. L’eau est prélevée sur le réseau hydraulique agricole.

La carte de France des arrêtés de restrictions d’usage est consultable et téléchargeable sur le site PROPLUVIA : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr

Pour en savoir plus : consultez le site de la Préfecture du Rhône

Arrêté préfectoral
28 juillet 2022
Arrêté préfectoral
9 août 2022