Le bassin versant du Garon en situation d’alerte sécheresse
Publié leCompte tenu de l’amélioration relative de la situation, le préfet du Rhône a décidé de prolonger jusqu’au 30 novembre 2022 les restrictions (premier niveau d’alerte) sur les eaux superficielles de l’ensemble du département, à l’exception de « l’axe Saône » placé en situation normale.
Compte tenu de l’amélioration relative de la situation, le préfet du Rhône a décidé par arrêté n°DDT_SEN_20221028_B 163 du 28 octobre 2022 relatif à la prolongation de la situation d’alerte sécheresse des eaux superficielles et de la situation de vigilance des eaux souterraines de l’ensemble de la circonscription département du Rhône à l’exception de l’axe Saône placé en situation normale et à des adaptations pour certains usages de l’eau.
Les nappes de l’Est Lyonnais et du Garon sont maintenues en situation de vigilance.
À noter, le lavage des tombes et l’arrosages des fleurs dans les cimetières est autorisé, quelle que soit l’origine de l’eau.
Face à cette situation d’alertes, quelques interdictions mises en place :
- l’arrosage d’espaces verts ou sportifs, publics et privés de 10h à 18h
- le lavage des façades, toitures et voiries sauf exceptions
- le lavage des véhicules hors station professionnelle
- le remplissage de piscines privées
- l’arrosage des potagers domestiques de 10h à 18h
Conformément à l’arrêté préfectoral sècheresse du 9 août 2022, la Ville est autorisée à arroser uniquement les plantations (arbres, arbustes et vivaces) de moins de 3 ans. L’eau est prélevée sur le réseau hydraulique agricole.
La carte de France des arrêtés de restrictions d’usage est consultable et téléchargeable sur le site PROPLUVIA : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr
Pour en savoir plus : consultez le site de la Préfecture du Rhône