L’astreinte hivernale déclenchée pour faire face aux intempéries

Publié le

Une astreinte technique hivernale est déclenchée chaque année pour faire face aux intempéries. Elle est organisée, cette année, du vendredi 6 décembre 2019 au vendredi 28 février 2020.

Pour faire face aux conditions particulières de l’hiver, la Ville applique chaque année son dispositif de viabilité hivernale. Cet hiver, le plan neige est activé depuis le 6 décembre 2019 et restera en vigueur jusqu’au 28 février 2020.
Il a pour but de maintenir la sécurité de citoyens en prévoyant d’importants moyens matériels de déneigement, des moyens humains conséquents et des actions effectuées selon un ordre préétabli.

Le déneigement comme le “déverglaçage” concerne le patrimoine routier, l’accès aux équipements publics et la sécurité des écoles. Pour cela, la collectivité dispose d’un camion et d’un tracteur équipés pour le déneigement et d’équipes d’intervention dont une d’astreinte 24h/24h.
Le tracteur est équipé depuis plusieurs année d’une lame permettant le déneigement des rues étroites du centre-ville et d’une saleuse à saumure.

Toutefois, l’action de la collectivité ne peut donner de résultats que si les propriétaires ou locataires riverains de la voie publique, participent également au déneigment et “déverglaçage” (sel, sable) les trottoirs au droit de leur habitation.