La Ville de Brignais s’entraîne pour gérer au mieux une situation de crise

Le mardi 29 octobre, élus et permanents se formaient en situation (presque) réelle pour simuler l’activation du Plan Communal de Sauvegarde face à un épisode d’inondation, avec l’aide de l’Institut des Risques Majeurs de Grenoble (IRMA).

S'entrainer pour mieux protéger

Cet exercice est une manière de tester, perfectionner les bons réflexes et les capacités d’adaptation, pour être opérationnels si un épisode de crise venait à survenir. Et au final, protéger au mieux les habitants

« Ça peut être impeccable sur le papier, et le jour J rien ne se passe comme prévu. Il faut toujours s’attendre à être surpris », explique Mathias Lavolé, Responsable du Pôle Formation de l’Institut des Risques Majeurs de Grenoble. Et c’est précisément parce que le réel est rempli de complications que la Ville de Brignais a choisi de s’entraîner à rôder ses bons réflexes en cas d’activation du Plan Communal de Sauvegarde.

Dans ce Poste de Commandement recréé en salle du Conseil Municipal, élus, services, partenaires (pompiers ce jour, mais aussi potentiellement gendarmerie, associations de sécurité civile, bénévoles…), on s’affaire pour répondre au plus vite et au mieux aux conditions qui évoluent au fil des minutes. On apprend à prendre des décisions en les priorisant, malgré la pression qui se fait plus forte, à remonter les bonnes informations du terrain, à disposer des indicateurs qui enclenchent les différentes phases dans le temps.

Paul Minssieux précise : « la commune étant concernée essentiellement par le risque inondation, nous nous exerçons sur ce cas de figure. Mais une crise peut être de diverses formes, accident avec des produits dangereux, rupture d’eau potable… on peut tout imaginer. Notre rôle est de pouvoir réagir vite et bien, d’être organisés pour protéger et répondre aux besoins des habitants, en plus de veiller sur l’environnement et les biens ».

Un exercice à la Une des médias !

Les médias sont venus suivre l’exercice, pour relayer cette manière de veiller à la sécurité des habitants par une bonne préparation.
Retrouvez les reportages sur France 3  (cliquez sur le JT local en diffusion le 29/10/19) et BFM Lyon.

Et vous, connaissez-vous les bons réflexes ?

La population peut elle aussi tenir à jour ses connaissances sur les bons comportements à adopter en cas de crise : pour les réflexes à avoir prioritairement, les Brignairots peuvent consulter le DICRIM (Document d’information communal sur les risques majeurs) sur le site internet de la Ville dans la rubrique dédiée.

Retour en images