La Ville de Brignais récompensée pour la qualité de ses espaces verts
Publié leÉric Jullien, responsable de l’unité espaces verts de la Ville de Brignais a reçu ce mercredi 12 février 2020, au nom de son équipe, le Prix spécial régional Auvergne Rhône-Alpes du Jardinier.
Décerné par le label national de la qualité de vie «Villes et villages fleuris», cette récompense vient couronner la haute qualité du travail et l’implication du service espaces verts.
La qualité des espaces verts est l’un des enjeux de la Ville de Brignais.
Depuis de nombreuses années, le service espaces verts oeuvre pour la mise en valeur du cadre de vie et l’embellissement de l’espace public en offrant un fleurissement de qualité.
Une dynamique récompensée pour la première fois en 2008 par l’obtention de la troisième fleur au Concours national des villes et villages fleuris.
Villes et villages fleuris : 3 fleurs confirmées pour Brignais
Le Jury régional du label national de la Qualité de vie « Villes et villages fleuris » a de nouveau décerné 3 fleurs à la Ville de Brignais.
Il a notamment apprécié la stratégie d’aménagement paysager et de fleurissement, les efforts afin d’adapter les aménagements en fonction des espaces, des usages et des pratiques de la population. Le Jury a également salué les diverses animations proposées aux habitants et l’engouement suscité par ces dernières afin de promouvoir la démarche, comme le nettoyage du Garon ou les plantations d’arbre avec les écoles.
Dans la gestion environnementale et la qualité de l’espace public, le label note que les actions en faveur des ressources naturelles sont « nombreuses et clairement exprimées », avec un fleurissement pérenne et une gestion différenciée, qui « traduisent la volonté de la commune de préserver son environnement ».
Ainsi, le rapport conclut que « les efforts pour l’amélioration de la qualité du cadre de vie sont significatifs. La commune se donne ainsi les moyens d’offrir une image et un environnement favorables à l’attractivité de son territoire tout en respectant l’identité et le caractère des lieux »