La question des transports prise en main
Publié leCe jeudi matin, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, était en visite sur le territoire avec Christophe Guilloteau (Président du Département du Rhône), Christiane Agarrat (Conseillère départementale du canton de Brignais), Françoise Gauquelin (Présidente de la Communauté de communes de la vallée du Garon), Serge Bérard (Maire de Brignais), le Président de la COPAMO et les mairies des communes concernées pour prendre la mesure sur le terrain des problématiques de déplacements.
Depuis leur entrée en fonction en juillet, les transports sont une priorité pour les élus en place. Ils ont fait valoir l’urgence de traiter les questions de mobilité avec le TER, compétence de la Région. Ils travaillent aussi sur les mesures à apporter en matière de transport routier (bus, car) et d’aménagement du territoire. Ils partagent ainsi les vues de Laurent Wauquiez, pour un dossier qui avance vite, et tous en commun.
Venu étudier sur place l’extension du tram-train jusqu’à Givors, Laurent Wauquiez résume : « C’est un projet qui peut réellement changer la vie des gens, leur apporter un gain de temps et un confort matin et soir, un vrai sujet pour faire gagner du temps de vie aux habitants ».
Depuis de longues années, la question des transports à Brignais est une problématique non seulement de déplacements, mais qui irradie au quotidien sur la qualité de vie, l’emploi, l’économie… Autant de raisons d’en faire une priorité pour l’équipe municipale élue en juin 2020.
Si le sujet est complexe, il n’en est pas moins pris en charge à travers des actions concrètes pour développer l’offre de modes doux, de bus, ou de TER. Il suppose cependant des réflexions et des discussions à l’échelle des collectivités du territoire (Ville de Brignais, communes du Sud-ouest lyonnais, CCVG Département, Région), comme en atteste la visite du jour.
« A notre échelle communale, nous mettons en place des projets pour améliorer la desserte de la ligne 12, mais surtout nous enclenchons une vraie dynamique collective pour obtenir des résultats. Proposer une solution viable de mobilité ne se fera pas sans réfléchir et agir ensemble », explique Serge Bérard, Maire de Brignais.
La loi Mobilités, modifiant le périmètre des compétences pour confier celle de la mobilité à la Communauté de communes de la Vallée du Garon, permettra ainsi de mutualiser les besoins pour obtenir une offre cohérente pour le bassin de vie.
La Région a déjà pris conscience de l’importance de l’enjeu en agissant sur l’extension de la ligne de Brignais jusqu’à Givors : « Je veux que nous lancions des études sérieuses pour phaser le projet. Et je veux un dossier qui aille vite, avec des propositions à mettre sur la table début 2021 », ajoute le Président de la Région.
Le Sytral doit voir ses statuts évoluer pour élargir son champ, d’ici un peu plus d’un an. D’ici là, il vient d’installer en septembre son nouveau Comité syndical avec les élus issus des municipales sur le territoire lyonnais.
Ce sont donc de tous nouveaux interlocuteurs qui remettent ensemble le dossier sur la table.
Revue des étapes à venir :
- Améliorer la desserte de la commune par la ligne TCL n°12. Le Sytral a accepté d’étendre son offre de manière à faire passer la ligne 12 des TCL par Brignais.
Actuellement, elle contourne la commune avec un arrêt au rond-point de la SPA.
Pour permettre son passage, la rue Mère Elise Rivet depuis Jacques Cartier jusqu’au pont SNCF fera l’objet d’un réaménagement par la CCVG. Grâce à une reprise des alignements de bordures, elle gagnera en gabarit pour pouvoir accueillir les bus.
Résultat, une série d’arrêts nouvellement créés, à la Gare / au Briscope / à Jacques Cartier / à l’AquaGaron puis elle retrouvera son circuit actuel vers Chaponost. Soit 44 passages quotidiens des TCL.
Travaux prévus en début 2021. Plus d’infos précises sur le projet prochain Brignais Magazine.
- Peser ensemble via la compétence Mobilité exercée par la CCVG. Le territoire s’envisage comme un bassin de vie, avec un schéma global des modes doux, des transports en commun ou des infrastructures routières. Il s’agira ainsi d’apporter des solutions collectives à la fois pour les échanges depuis et vers Lyon, mais aussi internes au territoire.
Ainsi, les TCL devront permettre d’irriguer le territoire en favorisant un report modal vers le métro à Saint-Genis.
Quant au métro B, Brignais et d’autres villes du territoire militent pour une prolongation jusqu’à Saint-Genis / les Barroles puis les Sept chemins.
- Extension de la ligne Tram-Train de Brignais jusqu’à Givors. Ce projet d’envergure auquel la Région se dit « très favorable » permettrait de desservir l’ouest lyonnais en optimisant l’offre existante pour créer plusieurs points de centralité (offres de stationnement à proximité des arrêts, prolongement du métro lyonnais vers le Sud…)
Au quotidien, les élus et les services restent donc mobilisés, et en action, pour faire avancer ce dossier crucial.