Judo : Maurice Guyon promu 7e dan

Publié le

Enseignant et arbitre national, Maurice Guyon a été promu 7e dan.

Depuis quelques mois, Maurice Guyon, enseignant au Delta Sport, fait désormais partie des plus hauts gradés du judo français.

Sorte de promotion, l’accès au 7e dan s’effectue après traitement direct par la commission spécialisée des dan et grades équivalents de la Fédération française de judo (F.F.J.D.A) des dossiers des gradés 6ème dan qui sont en ce grade depuis au moins 25 ans. Car le 7ème dan doit être expert technique en judo-jujitsu très compétent et utile aux autres.

Le 13 novembre dernier, c’est donc devant un jury national composé de 8ème et 9ème Dan, que Maurice Guyon a soutenu une thèse sur son expérience, sa pratique, sa vision de l’arbitrage et l’importance donnée à la transmission et l’éducation. Le fruit de 8 mois de travail et de recherches accompagnées de témoignages structurés dans un dossier de 47 pages.

Enseignant depuis 1975 à Brignais, Maurice Guyon est devenu arbitre départemental en 1973 avant de gravir les nominations successives pour être nommé arbitre national en 1982.
Instructeur départemental de 1992 à 2012, il a créé en 1993 l’école des jeunes arbitres pour le comité du Rhône.

Un parcours et une solide expérience qui n’a pas échappé au jury. Il rejoint ainsi le groupe restreint d’à peine deux cents judokas français titulaires de ce grade que compte la Fédération française.

Je dédie ce grade à toutes les personnes qui m’ont construit, aidé et fait confiance pendant ces 46 années d’enseignement et de transmission auprès de nos jeunes judokas pour en faire les adultes de demain.
Je ne mets pas un terme à mes fonctions, ma mission n’est pas encore terminée, responsable de la commission culture judo du comité Rhône Lyon Métropole, je vais m’efforcer de perpétuer le message de Jigoro Kano. Entraide et prospérité ainsi que l’application de notre code moral… !
J’encourage tous les pratiquants à continuer le judo et de ne pas rester sur les acquis du moment, il faut avancer, transmettre et intégrer des fonctions dans notre activité.
Les responsables de club, membres du bureau ou les enseignants ne sont pas éternels et il faut penser à la relève.
Delta Sport Brignais a besoin de vous, c’est votre club, votre famille, vos ami(es) !
Maurice, professeur de Delta Sport