INFO POLLUTION PFAS : recommandations à suivre
Publié leDans un communiqué reçu de la Préfecture ce lundi 3 avril 2023, les résultats de prélèvements de PFAS effectués sur des œufs de poules situées dans des communes voisines à Brignais indiquent des valeurs qui dépassent les normes autorisées.
Nouvelles informations et résultats - Mis à jour le 22 mai 2023
L’élevage professionnel de poules pondeuses présent sur Brignais, et ceux présents sur les communes de Charly, Solaize et Vourles, ont fait l’objet de prélèvement d’œufs. Les résultats sont conformes à la réglementation. Les valeurs des 4 PFAS (PFOS, PFOA, PFNA, PFHxS et de leur somme) sont très nettement en dessous des valeurs réglementaires.
Des œufs de poules de particuliers du territoire brignairot seront récoltés semaine prochaine selon la demande et les recommandations de la Préfecture et de l’ARS (Agence Régionale de Santé), puis seront analysés. Les résultats devraient nous être communiqués sous un mois à partir des prélèvements. Nous continuerons de vous tenir informés.
Pollution aux perfluorés
La Préfecture, en alerte depuis plusieurs mois sur ce problème qui touchait initialement les communes de Pierre-Bénite et d’Oullins, recommandait déjà de ne plus consommer d’œufs de poules de particuliers sur le territoire en question. Suite à ces nouveaux résultats et par prévention, le Préfet élargit ses recommandations y compris sur le territoire brignairot. Il est donc recommandé de ne pas consommer les oeufs des poulaillers appartenant à des particuliers.
La Ville de Brignais, en parallèle de sa sollicitation auprès de l’ARS (l’Agence Régionale de Santé), a engagé une démarche pour réaliser des prélèvements sur son territoire. Ils devraient être intégrés à la prochaine campagne d’analyses portée par la Préfecture. Les prélèvements porteront sur des œufs de poules mais aussi plus largement sur les sols.
La Ville de Brignais vous tiendra informés de cette démarche et des résultats. Une réunion aura lieu cette semaine à la Préfecture avec les Maires des 14 communes concernées.
Qu’est-ce qu’un perfluoré ?
Les perfluorés sont de la famille des PFAS, pour les termes « poly » et « perfluoroalkylées ». Ce sont des polluants dit « éternels » car une fois présents dans l’environnement, ils sont difficiles voir même impossible à faire disparaître. On en retrouve dans de nombreux produits de consommation non alimentaire et applications industrielles. Par exemple, dans des textiles imperméables, dans certains cosmétiques, vernis, peintures ou dans des ustensiles de cuisine comme les poêles anti-adhésives.