Impôt sur le revenu : La DGFiP vous accompagne à distance

Publié le

Engagée fin avril, l’actuelle campagne déclarative des revenus 2020 est en cours avec un renforcement très important de l’ensemble des canaux de contact à distance (téléphone, courriel, outis d’aide à distance…).

COVID 19 : Particuliers, ne vous déplacez pas

Les contribuables sont invités à privilégier la télédéclaration de leurs revenus et les contacts à distance avec l’administration fiscale : par téléphone ou par la messagerie sécurisée sur le site impots.gouv.fr.

Vous pouvez effectuer l’essentiel de vos démarches et poser toutes vos questions dans votre espace particulier.

La DGFiP vous accompagne

Dans ce contexte, si vous souhaitez contacter le service des impôts, vous êtes invités à :

  • Effectuer l’essentiel de vos démarches sur impots.gouv.fr où vous trouverez les réponses à toutes vos questions ;
  • Utiliser la messagerie sécurisée dans votre espace Particulier ;
  • Si besoin, contacter par téléphone les services des impôts des particuliers ou le 0809 401 401 (appel non surtaxé) ;
  • Prendre un rendez-vous téléphonique auprès de votre service des impôts des particuliers.

Les guichets des impôts ne seront accessibles qu’aux seuls usagers qui disposeront d’un rendez-vous préalablement pris lors d’un contact téléphonique pour des situations particulières.

 

Calendrier de dépôt des déclarations de revenu

Afin de tenir compte de cette situation exceptionnelle, la DGFiP a adapté le calendrier de dépôt des déclarations de revenu.
Pour rappel : la date d’ouverture de la campagne déclarative a été repoussée au 20 avril.

La déclaration en ligne

3 dates sont fixées annuellement, une par zone :

  • 1ère zone : le 4 juin 2020 pour les départements n° 01 à 19 ainsi que les contribuables non résidents en France ;
  • 2ème zone : le 8 juin 2020 pour les départements n° 20 à 54 (y compris les deux départements de la Corse) ;
  • 3ème zone : le 11 juin 2020 pour les départements n° 55 à 974/976.

La déclaration papier

Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer votre déclaration en ligne (absence d’accès internet, par exemple), vous devez utiliser une déclaration papier.

Vous pouvez vous procurer le formulaire de déclaration (imprimé 2042) soit auprès de votre Centre des Finances Publiques (Service des Impôts des Particuliers) de votre domicile, soit sur le site www.impots.gouv.fr dans la barre de recherche située en haut de chaque page. Après l’avoir rempli et signé, vous devez l’adresser à ce même service des impôts des particuliers avant le 12 juin 2020 à minuit.

A compter de 2020, il n’est plus transmis de déclaration pré-remplie papier par voie postale aux usagers ayant déclaré leurs revenus en ligne l’an passé (déclaration des revenus 2018, au printemps 2019).

Attention aux arnaques par courriel !

En cette période particulière où des dispositifs spécifiques sont mis en oeuvre pour permettre de faire face à la crise, des escrocs tentent de se faire passer pour la DGFiP.

Soyez vigilants et consultez les consignes de vigilance et de sécurité informatique.

Comment obtenir votre avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu ?

L’avis de situation déclarative (ASDIR) est un justificatif de revenus immédiatement accessible à la fin de votre déclaration en ligne à partir de votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Il est disponible pour téléchargement au format PDF. Vous pouvez l’enregistrer ou l’imprimer. Vous pourrez ensuite retrouver cet avis pendant une période de trois ans dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Consulter » – onglet : Mes documents.

Il permet aux contribuables de justifier de leurs revenus et de leurs charges, dès l’ouverture de la déclaration en ligne, auprès d’organismes tiers (banques, bailleurs, administrations…) demandeurs de copies d’avis sans attendre l’avis d’impôt qui est adressé en général à partir de juillet.

L’ASDIR remplace l’avis de non-imposition pour les personnes non-imposables. Les ménages modestes peuvent ainsi bénéficier plus facilement de certaines aides ou allocations conditionnées au niveau de ressources.

SI vous utilisez l’application impots.gouv pour tablette ou smartphone, vous pourrez consulter votre ASDIR à la fin du processus de télédéclaration grâce au système d’exploitation IOS et Androïd.