Glutton, le nouvel aspirateur de déchets urbains

Ce mardi 12 mars, la ville s’est dotée d’un nouvel équipement : le Glutton. Cet aspirateur de déchets urbains vise à participer à l’amélioration des conditions de travail des agents de voirie.

Il est tout d’abord à souligner que cet aspirateur permet de gagner en efficacité. En effet, avec une productivité proche d’une balayeuse, cet outil 100% électrique ramasse plus facilement et plus rapidement les détritus qu’avec une technique de « picorage » classique, qui consiste à prendre à la pince tous les objets présents sur la voirie. Avec une puissance permettant jusqu’à l’aspiration des micro-déchets, la chaussée devient plus propre et la ville, plus saine.

En corrélation avec son efficacité, ce nouveau matériel contribue au confort et à la valorisation des agents qui mettent leurs compétences au service de la ville de Brignais. Leur permettre d’élever leur niveau d’intervention renforce de façon positive leurs conditions de travail.

Ce dispositif résulte de la réflexion globale de l’équipe municipale quant à l’orientation des investissements matériels et s’intègre dans le schéma directeur de la propreté de la ville.