Expérimentation : extinction partielle de l’éclairage public à Brignais

Publié le

À compter du 15 mars 2023, la Ville de Brignais va expérimenter l’extinction de l’éclairage public. Un test grandeur nature, résultat d’un travail de réflexion mené par la municipalité et de la consultation publique lancée auprès des Brignairots en décembre qui a récolté 600 réponses !

Rallumer les étoiles…

À la mi-mars, l’éclairage public sera donc éteint de minuit à 5h du matin sur le territoire de la commune. Par cette action, la Ville de Brignais s’engage en faveur des économies d’énergie et protège la biodiversité nocturne en luttant contre les nuisances lumineuses.

Une extinction qui se veut cependant partielle puisque 15% des luminaires resteront allumés dans un but de sécuriser les déplacements des piétons au niveau des axes les plus circulés : ronds-points de la RD342, route de Lyon, rue général de Gaulle et centre-ville, rue Paul Bovier Lapierre. Le détail des voies qui ne feront pas l’objet d’une extinction est à retrouver sur l’arrêté municipal portant réglementation des heures de coupures de l’éclairage public.

À noter : l’extinction de l’éclairage nécessite l’intervention d’un prestataire externe afin de programmer les horloges des différentes armoires de commande de l’éclairage public. Une vaste opération qui prendra plusieurs jours car ce sont tout de même plus de 100 horloges qui sont concernées !

Par ailleurs, cette mesure sera complétée par un vaste plan de rénovation de l’éclairage public avec le concours du Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise (SYGERLY) afin de poursuivre la maîtrise des consommations d’énergies.

L’info en +

De nombreuse communes française ont déjà adopté cette pratique et l’extinction nocturne de l’éclairage public n’entraine pas d’impact négatif notable (aucune augmentation de l’insécurité ou d’accidents de la route n’ayant été relevés).