Évacuation et sécurisation d’un immeuble en Centre-ville

Publié le

Dans le centre de Brignais, un locataire très inquiet des dégradations de plus en plus visibles et importantes dans son appartement et ne se sentant pas écouté par son propriétaire a alerté la Mairie.

Il est du rôle du Maire d’assurer la sécurité de tous citoyens. La Ville a donc demandé un constat des lieux par le biais de la Police municipale qui s’est rendue sur place et a remis un rapport alarmant. Dans ce contexte, il a été fait appel au Tribunal administratif afin qu’un expert soit mandaté pour donner un avis sur la viabilité du bâtiment.

Le rapport a conclu à « un risque grave et imminent » de maintenir les locataires dans ce bâtiment. Le Maire, en toute responsabilité, a donc pris un arrêté de péril imminent. L’immeuble a été évacué afin de garantir la sécurité des personnes et la sécurité publique aux abords du bâtiment. Il est désormais interdit d’accès.

La régie du propriétaire n’étant pas en mesure de proposer des solutions de relogement pour les locataires, la commune s’est substituée à celle-ci en mettant à disposition des hébergements, en attendant que le propriétaire s’organise pour réaliser les travaux de confortement du bâtiment suivant les recommandations de l’expert.

Les commerces sont également concernés, ils sont contraints de fermer leurs portes et restent dans l’attente de trouver un local adapté à leur activité.

Ci-dessous l’arrêté du Maire