Espaces verts : Des arbres sous surveillance
Publié leTout au long de l’année, l’Unité espaces verts assure la surveillance et l’entretien des arbres vieillissants ou malades, leurs remplacements et la gestion de nouvelles plantations.
Abattage d'un chêne pour raisons de sécurité
Suivi depuis quelques années déjà, le chêne multi centenaire situé rue Ferdinand Gaillard à proximité de l’école Claudius Fournion doit être abattu début février pour des raisons de sécurité.
Lors de l’expertise réalisée en cette fin d’année, il a été constaté une fragilité importante : le chêne supporte en effet une très grosse charge de poids alors que la densité du bois est très faible sur 50% de son diamètre. Le risque de chute en cas de neige ou vent est donc très important.
L’abattage devrait avoir lieu le 1er février et un nouveau chêne sera replanté en lieu et place dans l’hiver.
Gestion du patrimoine arboré
De manière plus général, les arbres d’alignement et des parcs sont suivis par le service espaces verts.
Les arbres centenaires font l’objet d’une attention particulière et d’interventions spécifiques visant à les préserver le plus longtemps possible, comme les chênes de l’allée du même nom.
Un inventaire des arbres est en cours depuis 2 ans. Chaque année, des arbres doivent être abattus lorsqu’ils présentent un danger pour les biens ou les hommes. Chaque année aussi, entre 50 et 70 arbres sont plantés sur la commune.
L’arbre reste un élément vivant, qui se caractérise par une naissance, une croissance, une reproduction mais aussi une mort … Mais l’échelle de vie d’un arbre étant largement supérieur à celle de l’homme, nous avons tendance à oublier qu’il peut mourir.
Les arbres morts ne sont pas conservés in situ malgré l’intérêt pour la biodiversité qu’ils peuvent présenter (refuge ou site de nourriture pour des insectes) car ils sont situés sur des espaces publics et peuvent tomber en cas de vent. La sécurité des usagers reste prioritaire.
Plan de reboisement : A quoi ça sert ?
Il y a maintenant plus de 10 ans, Brignais a initié un plan de reboisement avec pour mission principale la conservation d’un ratio positif entre abattage et replantation des arbres présents sur le territoire.
Ce dispositif est très important puisqu’au aujourd’hui, le dérèglement climatique et donc les écarts de températures qui en découlent, ne permettent plus la survie de certaines essences qui finissent par mourir.
Pour compléter ce plan de reboisement, le service des espaces verts s’occupe de recenser tous les arbres de la commune situés dans les parcs publics. Ces derniers sont bagués, consignés dans une grande base de données et géolocalisés sur Google Earth afin de suivre précisément la croissance de chacun de ces végétaux et de s’assurer la survie des plus fragiles.