Elections européennes : Ce qu’il faut savoir avant d’aller voter

Fin mai, les citoyens européens sont appelés aux urnes pour choisir la composition du prochain Parlement européen et influencer les décisions qu’il prendra au cours des 5 prochaines années dans de nombreux domaines de la vie quotidienne (emploi, santé, environnement…).

En France, le scrutin aura lieu le dimanche 26 mai.

A Brignais, les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h.

Qui élit-on ?

Elections européennes 26 mai 2019

Les élections européennes permettent d’élire les députés qui siègeront au Parlement européen.

Le Parlement européen est la seule institution de l’Union européenne élue au suffrage universel direct. Depuis 1979, les élections européennes ont lieu tous les 5 ans au même
moment dans tous les États membres de l’Union européenne.

En 2019, elles auront lieu du 23 au 26 mai. En France, elles se dérouleront le dimanche 26 mai.

Le nouveau Parlement européen sera composé, après le départ du Royaume-Uni, de 705 membres après le départ du Royaume-Uni. Le nombre de sièges est réparti entre États membres, en fonction de leur population. La France en comptera 79.

(Sans validation de l’accord de Brexit d’ici les élections européennes, le Royaume-Uni a prévu de participer au scrutin le 23 mai. Le nombre de députés européens serait alors temporairement maintenu à 751, dont 74 Français. La configuration à 705 eurodéputés ne sera mise en œuvre qu’après le départ du Royaume-Uni, si besoin en cours de législature).

Le Parlement européen agit notamment dans des domaines tels que l’emploi et les droits sociaux, le climat et l’environnement, la gestion des frontières, la santé, l’alimentation et la sécurité.

Comment fonctionne les élections ?

En France, les membres du Parlement européen sont élus sur des listes nationales au scrutin proportionnel à un seul tour. Chaque tendance politique présentera une liste de 79 candidats. À l’issue du scrutin, les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Pour ce scrutin, les électeurs devront choisir entre 33 listes nationales.

Comment voter ?

Conditions à remplir pour voter le 26 mai 2019 :

  • être âgé de 18 ans au plus tard la veille du scrutin ;
  • être de nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ;
  • jouir de son droit de vote en France et dans son État d’origine ;
  • être inscrit sur les listes électorales d’une commune.

Munissez-vous de votre carte d’électeur pour savoir où se trouve votre bureau de vote.

Pour voter, vous devez prouver votre identité. Consultez la liste des pièces acceptées pour justifier son identité au moment du vote (arrêté du 16 novembre 2018 entrant en vigueur le 1er janvier 2019).

Les bureaux de vote sont ouverts à Brignais de 8h à 18h.

Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote le jour de l’élection, vous pourrez effectuer une procuration. Ne tardez pas !

Pour en savoir plus

Elections européennes - 26 mai 2019
Brochure d'information